Togo-Décentralisation: Un grand forum pour contribuer à la réussite du processus !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Comme annoncé, le premier forum citoyen sur la décentralisation s’est tenu ce lundi 18 septembre Lomé. Organisé par l’ONG IJD (Initiative des Jeunes pour le Développement), cette rencontre, visait à contribuer à la réussite du processus de décentralisation au Togo dans l’intérêt supérieur des citoyens. Il a été  un cadre d’échange entre autorités politiques et leaders d’opinion sur les enjeux, l’état des lieux et les prochaines étapes du processus et a également permis aux différents leaders d’opinions de connaître leurs rôles respectifs à jouer pour la réussite du processus de décentralisation au Togo. Elle a aussi été l’occasion d’emmener les experts en développement communautaire à proposer un concept de mobilisation et d’implication des différents acteurs sociaux capables de soutenir les initiatives de développement local.

« Si nous les citoyens, nous ne nous impliquons pas dans ce processus, le Togo risque d’échouer parce qu’une décentralisation sur papier sans l’implication des citoyens serait un échec », a martelé Pascal Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD. D’après ce dernier, le débat sur ma décentralisation ne se mène jusqu’à ce jour qu’au niveau des politiques et des structures étatiques, alors que les citoyens togolais, qui sont les plus concernés par ce processus, ne sont pas suffisamment informés de cette nouvelle forme de gouvernance.

« Nous avons pensé initier ce forum national citoyen pour que les citoyens et les différents acteurs de la société civile puissent vraiment comprendre le fond de ce processus pour que nous puissions vraiment nous impliquer davantage à tous les niveaux du processus », explque M. Agbové.

Les communications qui ont été au menu de la rencontre ont porté sur quatre grands thèmes: « Décentralisation et gouvernance locale : enjeux politiques, économiques, sociaux et de développement » ; « Etat des lieux et prochaines étapes du processus de décentralisation au Togo » ; « Rôles et responsabilité des différents acteurs concernés par le processus de décentralisation » et « Quel cadre de concertation pour une réelle implication de tous les acteurs sociaux dans les actions de développement communautaire ».

- Advertisement -

Avant ce forum, l’ONG IJD avait organisé quelques semaines plus tôt une formation des coaches en développement communautaire. Une formation qui a permis d’outiller  plus de 60 participants et qui leur a permis d’être aguerries et d’être en mesure de rentrer dans la dynamique d’auto- développement des communautés, afin d’aider les populations à véritablement bénéficier des retombées positives de la décentralisation.

Nous reviendrons très prochainement sur les grands thèmes débattus au cours de cette rencontre.