(Société Civile Média) – En collaboration avec l’équipe des chercheurs : Bioethique et Ethnique des Sciences et technologies du département de philosophie de l’Université de Lomé, les Universités Sociales du Togo organisent depuis ce vendredi à l’auditorium du campus universitaire un colloque interdisciplinaire sur le thème « Crise du pouvoir politique et développement de l’Afrique ».
Cette rencontre qui réunit des universitaires, des politiques et des acteurs de la société civile, sera l’occasion de réfléchir sur quatre importantes thématiques: Etat, souveraineté et développement en Afrique ; Citoyenneté, démocratie et bonne gouvernance ; Développement, progrès économique et social et rôle des intellectuels et développement de l’Afrique.
Des communications seront présentées et porteront sur : ‘‘Stabilité politique et le développement économique de l’Afrique’’ ; ‘‘Gestion des ressources minières, agricoles et croissance : paupérisation ou décollage économique ?’’ ; ‘‘Quels choix politiques pour un progrès social et l’équité’’ ; ‘‘De l’Etat à l’Etat de droit en Afrique : obstacles et perspectives’’, pour ne citer que celles là.
La situation du Togo ainsi que celles de plusieurs autres pays africains sera au cœur des échanges. A l’issue de cette rencontre, des propositions pertinentes sont attendues pour engager l’Afrique sur le chemin du renouveau.