(Société Civile Média) – Trois semaines après son lancement officiel, le Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif) prendra une part active à la Journée internationale de la femme. Conformément aux objectifs poursuivis par son volet ‘‘Egalité du genre’’, cette structure organise, le vendredi 9 mars à son siège à Lomé, un atelier autour du thème « Participation de la femme à la gouvernance publique : engagements et défis ». Cette rencontre verra la participation d’environ 30 jeunes femmes et sera l’occasion pour celles-ci de suivre une présentation sur le Pro-CEMA puis de débattre sur des thèmes liés à la condition féminine.
Mais bien avant cet atelier, le Pro-CEMA célébrera la journée de la femme ce jeudi 8 mars dans l’après-midi (14h-17h) autour d’une projection de film à l’amphithéatre de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Deux films sont au programme. Le premier est intitulé « Des femmes et des hommes » et le deuxième «Maman (s)». La mixité, l’équité genre et l’éducation de la jeune fille seront les principaux thèmes qui meubleront cette projection qui sera suivie d’un débat. Les 30 jeunes femmes invités à l’atelier du vendredi 9 mars y seront.
« Pour cette activité, nous nous sommes focalisés sur les jeunes femmes parce que notre Programme a un volet genre très important et dont l’objectif est de renforcer la capacité des jeunes femmes pour qu’elles puissent émerger dans leur mission d’actrices de développement au Togo », a confié Eddie Kpogan, chargée du volet genre du Pro-CEMA, à l’Agence Société Civile Média.