(Société Civile Média) – Il disait craindre pour sa vie depuis la publication, en février dernier, d’un rapport faisant état de plus de 100 morts entre août 2017 et janvier 2018, lors des manifestations politiques au Togo. De sources proches de son organisation, Assiba Johson, le président du Regroupement des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD) a été arrêté par le Service de Recherche et d’Investigation (SRI) ce mercredi.
Pour le moment, aucune information sur les raisons qui explique l’arrestation de cet acteur de la société civile qui a été l’un des défenseurs des droits de l’homme présent sur le terrain aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays lors des dernières manifestations politiques au Togo.
En février, son organisation a rendu public un rapport sur le bilan des manifestations politiques entre août 2017 et janvier 2018. «Le lourd bilan provisoire de cette répression s’établit à plus de 100 morts, généralement par balles ou par exécutions extrajudiciaires, parmi lesquels on compte des enfants ; des milliers de blessés par balles ou victimes de sauvages passages à tabac qui feront de certains d’entre eux des handicapés à vie, des milliers d’arrestations, des milliers de déplacés dans des contrées de l’intérieur et exilés dans les pays voisins», indiquait ce rapport, qui a d’ailleurs été très vite contesté par le gouvernement togolais. Ce dernier a dénoncé un un contenu « insultant, tendancieux et manipulateur » et a même promis de donner une suite judiciaire à cette affaire.