(Société Civile Médias) – Estimant que certaines dispositions prises par le gouvernement togolais ces derniers temps réduisent « dangereusement » l’espace civique, International Network for Social Protection Rights of Togo (INSP!R-Togo) s’active pour créer un espace citoyen d’échanges, de réflexion et de renforcement des capacités des OSC et des organisations syndicales, afin de leur permettre de mieux cerner le fondement juridique et moral et surtout le rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique et politique national du Togo. C’est dans ce cadre que se situe le colloque qu’il a tenu sur le sujet en fin de semaine dernière à Lomé.
Initialement prévu les 28 et 29 juin 2022, le colloque s’est finalement tenu les 15 et 16 juillet au centre FOPADESC à Agoè. Il a regroupé 67 participants dont 21 femmes et 10 jeunes issus des organisations membres d’INSP!R-Togo et du G8 ainsi que des journalistes de 11 organes de presse et radio et d’autres organisations de la société civile et des
organisations syndicales. Il a été axé sur le thème : « Fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux (associations, syndicats, mutuelles de santé) dans le développement social, économique et politique national : Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique ».
A à en croire ses initiateurs, cette rencontre s’explique par le rétrécissement constaté de l’espace civique dans de nombreux pays de l’espace francophone, y compris le Togo. Une situation qui, malheureusement, impacte négativement la vie et la liberté des organisations de la société civile et des organisations syndicales.
« Pour nous, il était important de se retrouver à ce colloque afin de clarifier notre rôle au regard du contexte actuel. Il est aussi important que les mouvements sociaux arrivent à mieux cerner leurs responsabilités et contributions au développement du Togo au regard du tournant que prennent les choses en ce qui concerne la réduction de l’espace civique. C’est donc la raison d’être essentiel de cette rencontre », explique Yves Dossou, Coordonnateur général d’INSP!R-Togo.
- Advertisement -
En plus d’avoir amené les organisations de la société civile à mieux cerner le fondement juridique et moral et le rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique et politique national du Togo, le colloque leur a également permis de mettre en évidence les défis et perspectives face à leur rôle dans le développement social, économique et politique national du pays.
« Nous avons pu déterminer notre rôle à jouer dans les deux contextes, que ce soit un contexte démocratique pluraliste ouvert ou fermé. Par rapport à cette détermination, nous avons initié dans notre plan d’action un certain nombre d’activités à entreprendre dont des plaidoyers en direction des autorités de notre pays, de manière à les amener à revoir un certain nombre de dispositions que nous jugeons liberticide. Si nous prenons l’avant-projet de loi sur la liberté d’association et de réunion au Togo, ça pose problème. Il en est de même de certaines dispositions du Code du travail qui empêchent la liberté syndicale. On comprend bien qu’il y a une tentation de rétrécir l’espace civique, et nous sommes dans l’obligation de travailler à travers nos plaidoyers pour que l’Etat puisse reculer et prendre des dispositions plus appropriées et adaptées à la situation que de rétrécir l’espace civique », précise M. Dossou.
Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations
Par ailleurs, les participants au colloque ont fait un certain nombre de recommandations portant notamment sur le renforcement de la société civile et la mise en place d’une collaboration entre le gouvernement togolais et les mouvements sociaux de manière à ce qu’il y ait une compréhension mutuelle des actions entreprises par ces derniers par rapport aux résultats escomptés en matière de politique nationale. Pour les initiateurs du colloque, un cadre permanent de discussions et d’échanges entre les autorités togolaises et les mouvements sociaux permettra d’aplanir certaines divergences sur les dispositions qui sont prises dans le cadre des questions sécuritaires qui menacent l’espace civique sous-régional.
A noter qu’un panel de trois communications ont fait l’objet de débats lors du colloque et ont porté sur : le fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux cas des associations dans le développement social, économique et politique national : Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique ; le fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux cas des syndicats dans le développement social, économique et politique national :
Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique ; le fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux cas de la mutualité sociale avec un ancrage sur les mutuelles de santé dans le développement social, économique et politique national : Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique.
Le colloque a reçu l’appui financier des organisations CCFD Terre Solidaire et We Social Movements (WSM). Elle s’est déroulée avec l’appui technique du Coordonnateur Organising, CSI-Afrique / ITUC-Africa, d’un spécialiste de la mutuelle de santé et d’un spécialiste des droits humains sous la direction de l’équipe technique et de la coordination Générale d’INSP!R-Togo et du G8.