(Société Civile Médias) – Débuté en octobre 2022, le projet « Promouvoir le genre dans le domaine du handicap » poursuit ses activités. Après la formation de ses membres et personnels pour la prise en compte de la problématique du handicap dans ses interventions et celles des femmes handicapées sur les droits humains, VBG, les droits politiques et la participation citoyenne, le Groupe de Réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a entamé ce jeudi 2 mars, avec le soutien financier de CBM, une autre formation à l’endroit des animatrices et animateurs de ses centres d’écoute pour une prise en charge adaptée aux femmes handicapées survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
Le projet « Promouvoir le genre dans le domaine du handicap », il faut le rappeler, entend renforcer la capacité des organisations de personnes handicapées de la région Maritime pour assurer la protection des femmes handicapées contre la discrimination, l’exclusion et la violence fondée sur le sexe.
Mis en place par le GF2D à Lomé, Aného, Kpalimé, Tsévié, Atakpamé et Bafilo, les six centres d’écoute et d’assistance juridique ont pour rôle d’accueillir, d’écouter et d’aider les personnes victimes de VBG à trouver une solution sur le plan juridique, ainsi que sur le plan médical et psycho-social.
D’après Michelle Aguey, Secrétaire générale du GF2D, il est vraiment important de former ceux qui animent les centres d’écoute sur la situation des personnes handicapées afin qu’ils puissent mieux connaitre le handicap, ses différentes formes et la situation que vivent les personnes handicapées dans nos communautés.
- Advertisement -
« C’est essentiellement la raison pour laquelle nous avons choisi d’organiser cette formation à leur intention pour qu’ils puissent accompagner les personnes handicapées notamment les femmes et les enfants dans la jouissance de leurs droits », explique-t-elle.
Dans les détails, cette formation de trois jours sera l’occasion d’outiller les 25 animatrices et animateurs sur la discrimination et les violences sexistes touchant les femmes et filles handicapées. D’autre part, l’atelier permettra de les appuyer pour la définition d’un mécanisme de prise en charge adaptée aux personnes handicapées victimes de violences.
« Il s’agit essentiellement d’un atelier technique à travers lequel nous allons amener les animatrices et animateurs des centres d’écoute d’abord à prendre conscience du handicap, notamment à savoir ce qu’est le handicap et les différentes formes de handicap que nous avons au niveau du pays et réfléchir à comment, en tant qu’animateurs de centres d’écoute, ils peuvent mieux prendre en compte les personnes handicapées victimes de violences. Les réflexions vont également tourner autour des mécanismes à mettre en place pour faciliter l’inclusion ou une prise en charge holistique inclusive qui prend en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées. Il s’agit d’amener les centres d’écoute à offrir les services adaptés aux personnes handicapées victimes de violences », indique Michelle Aguey.
Plusieurs modules feront l’objet de cette rencontre à savoir : ‘‘Handicap : Aperçu global des différents types de handicap + Spécificités des femmes handicapées’’ ; ‘‘Introduction au Genre et violences basées sur le genre’’ ; ‘‘Les instruments juridiques de protection de la femme’’ ; ‘‘Prise en charge psychosociale et médicale’’ ; ‘‘Prise en charge juridique et judiciaire’’ ; ‘‘Techniques de médiation et de conciliation’’ ; Règles d’éthique et déontologie des centres d’écoute’’.