(Société Civile Médias) – WiLDAF-Togo digitalise son centre d’écoute pour offrir une assistance psychologique et juridique de façon plus permanente et mieux rapprochée des victimes de violences. Le réseau a lancé ce jeudi 22 juin 2023 à Lomé, son Centre d’aide juridique digitalisé (CAJUD).
A en croire les responsables de WiLDAF-Togo (Women in Law and Development in Africa), le Centre d’aide juridique digitalisé (CAJUD), qui reçoit l’appui financier du Fond pour les femmes francophones Xoese, a pour objectif d’assurer un accompagnement juridique et psychologique aux personnes victimes de Violences basées sur le genre (VBG). Il vise également à résoudre les problèmes d’éloignement géographique du centre d’écoute en offrant la possibilité aux victimes de violences d’être assistées à distance. L’idée qui a conduit à la naissance du projet est née du temps de la pandémie du Covid-19 où les restrictions et le confinement ne permettaient pas aux victimes de violences de venir les signaler au centre d’écouter de WiLDAF-Togo.
« Le projet était prévu quand on travaillait sur les problèmes engendrés par le Covid-19 mais nous nous sommes heurtés à quelques difficultés qui n’avaient pas permis de le concrétiser. Avec le temps, comme nous sommes situés en périphérie de Lomé, nous avons pensé à lancer le CAJUD pour permettre aux victimes des zones alentours de Lomé de bénéficier de conseils et d’assistance sans être forcément obligées de se déplacer jusqu’au siège de notre organisation », explique Mawulé Dadjo-Balé, présidente du Conseil d’administration de WiLDAF-Togo.
Le CAJUD assiste les victimes de tout type de violences qu’elles soient conjugales ou sexistes et toute personne que ce soit une femme, un homme ou un enfant.
- Advertisement -
« On peut nous joindre d’où on est que ce soit par SMS, Whatsapp ou tout autre moyen en ligne. Aussi, il suffit de nous biper ou de nous appeler pour signaler le problème et nous pouvons vous recontacter pour vous apporter assistance. Le projet a recruté à cet effet un psychologue et un juriste dont le travail est d’apporter assistance aux victimes », précise Anne Colette Kpedji, Directrice exécutive de WiLDAF-Togo
Le CAJUD n’assistera pas que les victimes de VBG de Lomé. Il est également ouvert aux victimes de l’intérieur du pays qui pourront, si possible, s’adresser aux points focaux du réseau dans leur localité de résidence.
Les femmes, les filles et toutes personnes victimes de violences peut contacter le CAJUD au 90 24 37 86 ou visiter le portail du centre portail sur wildaftogo.org.
Officiellement créé en 1999, WiLDAF-Togo est un réseau d’organisations et d’individus œuvrant pour la promotion et la protection des droits humains des femmes et des filles au niveau local, national, régional et international par le renforcement des stratégies qui lient le droit au développement. Il compte à ce jour 55 ONG membres et plus de 40 membres individuels.