(Société Civile Médias) – Les boursiers togolais de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) marquent de leur empreinte le trentenaire du Programme Régional du Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA). Un ecojogging tenu à la plage de Lomé a permis à ces boursiers et à quelques bénéficiaires des formations de la Fondation d’immortaliser la célébration.
L’initiative, tenue le samedi 12 novembre, a aussi connu la participation des étudiants des universités privées et publiques du Togo. Elle vise d’une part à présenter la Konrad Adenauer Stiftung et les opportunités de bourses de Master qu’elle offre. D’autre part, il s’agit de procéder au nettoyage de la plage à travers un jogging. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans d’intervention de la Fondation à travers son Programme de Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest.
« Le bureau régional de la KAS a célébré les 29 et 30 septembre 2022 à Abidjan les 30 ans du Programme du Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest. Ici au Togo, nous les boursiers avons voulu marquer ce trentenaire avec cette activité d’écojogging. A travers ceci, nous voulons sensibiliser des jeunes étudiants et néo demandeurs d’emploi sur les opportunités de formation de la KAS notamment le programme régional de bourse pour le Master », explique Chantal Hodabalo Sassabi Thangaye, présidente de la coordination des boursiers de la KAS au Togo.
Alors que se déroule actuellement la COP 27 en Egypte, les participants à l’activité ont aussi fait le choix de la protection de l’environnement. Ils ont ainsi procédé à la collecte des déchets plastiques sur la plage en face de l’hôtel Sancta Maria. Les déchets collectés ont été entassés dans des sachets plastiques biodégradables afin de faciliter le ramassage final.
- Advertisement -
« J’apprécie cette initiative organisée par les boursiers togolais. Ceci donne une forme d’organisation et de réseautage qu’ils ont su mettre en place. Ça prouve à quel point ils sont des acteurs dynamiques et que la Fondation ne s’était pas trompé en misant sur eux et en les accompagnant avec la bourse pour faciliter leurs contributions au développement socio-économique et politique du Togo » se réjouit Maurice Gblodzro, Coordonnateur national du bureau de la KAS au Togo.
L’initiative a été essentiellement financée par les boursiers togolais de la KAS à travers leurs associations. Entre autres, le Centre Pyramide pour la Paix et la Gouvernance (C2PG), l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders (AIFJL), l’ACC SARL et le CAEK-Sarl.
Selon Yao-Mensah Alphonse Eklu, chargé a l’organisation de la coordination, d’autres activités sont inscrites à l’agenda des initiatives du Réseau des boursiers avant la fin de l’année 2022.