(Société Civile Médias) – L’ONG Association pour la défense et le conseil de la femme (ADCF) travaillera, durant les 24 prochains mois, à la redynamisation de la forêt communautaire de Bouzalo, localité située dans la commune Tchaoudjo 1, dans la région Centrale. Ceci par le biais du projet « Protection des écosystèmes forestiers de la forêt communautaire de Bouzalou ».
Financé par le Programme de microfinancement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), le projet, à en croire ses initiateurs, entend contribuer à la mitigation des effets du changement climatique au niveau local par la restauration des paysages en dégradation avancées souvent occasionnées ou entretenues par l’activité humaine.
Dans les détails, le projet prévoit, d’une part, d’œuvrer pour la réduction, de 40%, de l’impact du déboisement sur le couvert végétal dans les zones bordant la réserve de Malfakassa et le dénudement des collines. D’autre part, l’initiative va reconvertir 50 femmes à d’autres activités en mettant l’accent sur le reboisement et la pratique de l’apiculture, l’idée étant d’anticiper sur la raréfaction du bois énergie sauvage dans les prochaines années.
Par ailleurs, une forêt communautaire et un parc à bois énergie et d’anacardes pour la consommation et la commercialisation seront créés par le biais du projet.
- Advertisement -
Le fonds alloué pour la mise en œuvre des activités s’élève à 14 880 000 Fcfa.