(Agence Société Civile Média) – La Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) n’est pas d’accord avec la façon dont est gérée l’opération d’expulsion des migrants subsahariens en Algérie. Dans un communiqué rendu public sur sont site internet, l’ONG s’est indignée contre ce qu’elle appelle « la gestion policière exclusive de la question migratoire en Algérie ».
« Des enfants, des femmes enceintes, des personnes malades, migrants en situation irrégulière, demandeurs d’asile et réfugiés, se retrouvent tous victimes de cette opération de rétention dans des conditions de vie désastreuses et indignes », écrit la LADDH dans son communiqué, tout en dénonçant « ces arrestations massives de migrants et leur rétention arbitraire et violente ».
Par ailleurs, la LADDH fait comprendre aux autorités algériennes qu’elles « bafouent les normes internationales relatives aux droit des réfugies, demandeur d’asiles et de migrants ».
Depuis le 1er décembre, une chasse aux migrants en situation irrégulière est organisée par l’Algérie. A ce jours, près de 1400 personnes ont été arrêtées et attendent d’être expulsées dans leur pays de provenance.