(Agence Société Civile Média) – « Horizons sans frontières » (HSF) n’est pas d’accord avec l’expulsion de migrants subsahariens en Algérie et le fait savoir. Dans un communiqué rendu public vendredi, l’ONG sénégalaise s’est opposé à cette initiative des autorités algériennes, la qualifiant de « honte pour l’Afrique ».
« HSF dénonce les expulsions de migrants et les violations des droits de l’Homme en Algérie, un geste qui constitue une honte pour l’Afrique et appelle à une harmonisation des politiques migratoires », peut-on lire dans ce communiqué de Boubacar Seye, président de HSF. « Les images relayées par la presse du monde entier sur la situation de détresse de migrants en Algérie ne font pas honneur au continent africain, au moment où l’Europe s’érige en forteresse », poursuit l’ONG qui ajoute que « le quotidien de ces migrants, pour la plupart subsahariens, vacille entre xénophobie, racisme et expulsions menaçant ainsi leur sécurité dans ce contexte géopolitique très tendu ».
Tout en assimilant ces expulsions à la violation des articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, HSF interpelle la communauté internationale sur le sort de ces migrants subsahariens.