Burkina Faso: Les OSC pleurent les militaires tués au Nord

luzdelsol668
5 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La Société civile est de cœur avec l’armée burkinabé. En effet, vendredi dernier, douze soldats ont été tués vendredi dans une attaque contre un détachement de l’armée basé dans le nord du pays, à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne. Une attaque que condamne le CCNOCS (Cadre de concertation National des Organisation de la société civile) qui appelle les autorités à prendre des mesures fortes pour asseoir une véritable politique sécuritaire en mesure de protéger les citoyens burkinabé.

Voici la déclaration du CCNOCS:

C’est avec un sentiment de meurtrissure que le Ccnosc vient une fois de plus marquer sa solidarité et sa compassion aux forces de défense et de sécurité de notre chère patrie le Burkina Faso.

En effet, tandis que notre peuple continue d’essuyer ses larmes suites aux multiples attaques sanglantes perpétrées sur la terre de nos ancêtres, les forces du mal viennent une fois de plus de répandre la mort et la désolation dans les rangs de nos vaillantes forces de défense et de sécurité dans le nord du pays précisément à Nassoubou à environ 45 km de Djibo.

- Advertisement -

Les ennemis de la stabilité, du progrès socio-économique et de la paix sociale, viennent de porter le glaive sur ce qu’il y’a de plus cher pour notre patrie c’est a dire la vie précieuse de ses filles et fils.

C’est le lieu dans ces moments difficiles, d’adresser toutes nos condoléances aux différentes familles victimes de cette barbarie sauvage et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre soutien entier aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.

Le Ccnosc, encourage les autorités dans les initiatives de sécurisation de nos populations et les exhorte à œuvrer dans la persévérance face aux manœuvres criminelles de l’ennemi.

Ceux qui croient faire plier notre peuple par les voies de la terreur, de la désolation et du sang, ont choisi la mauvaise manière puisque notre peuple reste plus que jamais débout, uni comme un seul homme et déterminé à défendre sa démocratie et sa liberté conquise dans le sang de nos martyrs. L’extrémisme et la haine ne prendront jamais le dessus sur notre fierté d’appartenir à ce pays de dialogue ,de tolérance et de paix.

Par ailleurs, le Ccnosc tient à rappeler aux autorités de ce pays, qu’elles demeurent les garants de la sécurité de chaque citoyenne et citoyen, par conséquent, au vu de la répétition de ces actes criminels aux antipodes des grands principes de libertés, il est temps de prendre des mesures fortes au delà des discours et théories politiques. Il est temps d’asseoir une véritable politique sécuritaire et de défense qui rassure non seulement nos forces de défense et de sécurité mais aussi les filled et les fils de ce pays.

C’est l’occasion également de mettre à contribution les pays voisins dans cette lutte contre ce dévastateur phénomène transfrontalier.

Seule la mutualisation des forces pourra venir à bout de cette guerre asymétrique. Les engagements ont déjà été pris dans ce sens lors du sommet du G5 Sahel, il est plus que temps de les rendre opérationnels afin d’apporter une réponse claire aux partisans de la terreur.

Nous avons le devoir de nous donner la main face à l’obscurantisme et la haine humaine, condition primordiale pour arriver à bout du terrorisme.

Que le Tout Puissant apaise les cœurs des familles et du peuple en larme.
Courage aux Forces de Défense et de Sécurité.

Vive le Burkina Faso libre et prospère

La patrie ou la mort nous vaincrons

Ouagadougou, le 16 décembre 2016

Pour le Ccnosc

La Présidente

Safiatou Lopez/Zongo