(Société Civile Médias) – Elu Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) jeudi dernier, Robert Rae, diplomate canadien, entend consacrer ses efforts sur les migrations sûres et l’IA pour le développement durable.
Pour M. Rae, « Des efforts mondiaux concertés sont nécessaires pour garantir que les droits des personnes en déplacement sont protégés, soutenus par des voies régulières de migration et de protection des réfugiés ». Le nouveau président de l’ECOSOC va donc porter une attention continue sur la crise mondiale du déplacement des personnes avec un accent mis sur la nécessité d’un « partage prévisible et équitable des responsabilités ».
L’autre chantier du diplomate canadien est l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la mise en œuvre des ODD et l’approfondissement de l’engagement entre l’ECOSOC et les institutions financières internationales.
D’après Robert Rae, cet engagement vise à combler les lacunes en matière de financement du développement et des pays fragiles et touchés par des conflits.
- Advertisement -
L’égalité des sexes constitue également un thème important sur lequel le nouveau président de l’ECOSOC entend travail. Pour M. Rae, l’égalité des sexes « n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un fondement nécessaire à un monde pacifique, prospère et durable ».
A noter que lors de son discours inaugural, Robert Rae a déploré le retard des Objectifs de développement durable (ODD). D’après lui, alors que la communauté internationale est désormais à mi-chemin de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, plus de 80 % des ODD doivent être remis « sur le bon chemin ».
« Malheureusement, sur des questions comme l’insécurité alimentaire, la nutrition, la prévalence du paludisme et les émissions de gaz à effet de serre, nous avons régressé », a-t-il fait savoir.