(Société Civile Média) – Depuis le lundi 10 juillet, se tient à New York aux Etats-Unis le Forum politique de haut niveau. Une rencontre qui vise à faire le point sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet accord, adopté en septembre 2015, définit 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 pour rendre notre monde plus durable. Mais qu’est-ce que le Forum politique de haut niveau ?
Le Forum politique de haut niveau est une réunion annuelle des experts du développement durable, qui se déroule au siège des Nations Unies à New York durant deux semaines chaque année en juillet. Le développement durable a trouvé place à l’agenda international dès 1992, à l’occasion de la Conférence de Rio. Depuis, il a fait l’objet d’un état des lieux annuel dans l’enceinte des Nations Unies. Traditionnellement, ces bilans annuels du développement durable s’organisaient sous l’auspice du Conseil Economique et Social des Nations Unies (un des organes principaux des Nations Unies, le pendant du Conseil de Sécurité). Mais depuis le vingtième anniversaire de la Conférence de Rio, en 2012, les Nations Unies ont souhaité donner plus de poids politique à cette réunion annuelle et ont donc créé le Forum Politique de Haut Niveau.
Le Forum politique de haut niveau se déroule donc chaque année sur deux semaines en juillet : la première semaine a une portée informative, avec l’organisation de multiples conférences sur les thèmes du développement durable, et la seconde semaine réunit les ministres qui viennent présenter les mesures mises en œuvre dans leur pays pour assurer l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Que sont ces objectifs de développement durable ?
- Advertisement -
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD ou SDGs en anglais, pour Sustainable Development Goals) sont inscrits dans l’accord international sur le développement durable adopté en septembre 2015 par les Nations Unies. Ces objectifs doivent permettre de transformer notre monde pour que d’ici 2030, l’extrême pauvreté soit éradiquée et la prospérité générée bénéficie à tous en limitant le plus possible les impacts négatifs sur l’environnement. Ce programme 2030 pour le développement durable est l’aboutissement de longs mois de négociations entre gouvernements : 193 pays se sont entendus pour définir ces objectifs ambitieux qui ont pris la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces 17 objectifs universels, déclinés en 169 cibles, sont applicables à tous les pays, à tous les niveaux de pouvoir au sein de ces pays et visent à inclure tout le monde dans une dynamique de développement durable (principe du « Leave no one behind »).
On se souviendra que parmi les critiques des Objectifs du millénaire (fixés en 2000 et arrivés à échéance fin 2015), il y avait le fait qu’ils se focalisaient sur les symptômes de la pauvreté et non sur les causes réelles. Avec les Objectifs de développement durable, les causes économiques et systémiques de la pauvreté, de même que l’impact environnemental du développement sont ciblés. Tous les Etats membres de l’Onu sont encouragés à traduire ces objectifs de développement durable dans des plans d’action concrets à l’échelle nationale, et à participer à un monitoring régulier à l’échelle internationale, dans le cadre du Forum.