Togo : Par le sport, OPAS mobilise les jeunes du canton de Tchitchao autour des ODD

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – A l’Organisation pour le Promotion de l’Agroécologie Solidaire (OPAS), on est convaincu que les jeunes, peu importe les milieux desquels ils sont issus, ont leur part à jouer dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD). Et pour leur permettre d’apporter leur pierre à l’édifice, l’association entend les mobiliser autour de cette thématique, à travers le sport. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé le projet « Appui à l’engagement des jeunes en milieu rural pour les ODD par le sport au Togo » avec l’appui de l’Organisation International de la Francophonie (OIF).

Lancé le samedi 24 février dans le canton de Tchitchao pour une durée de deux ans (douze mois de mise en œuvre et douze mois de suivi des activités réalisées), ce projet vise à améliorer le niveau de connaissance des jeunes filles et garçons sur les ODD et leurs rôles à jouer pour sa mise en œuvre pour le développement de leurs communautés à travers la pratique du sport.

Table d’honneur lors du lancement du projet

« A travers la Feuille de route gouvernementale, le Togo a mis au centre des politiques de développement la pratique du sport dont les journées nationales sont officialisées pour inviter toute la population au sport. Mais jusqu’à présent, on note peu d’actions des jeunes dans la mise en œuvre de ces politiques au niveau national, régional et local. C’est dans ce cadre que l’association OPAS a initié ce projet. Il s’agit d’utiliser le sport comme un outil fédérateur pour sensibiliser les jeunes sur les ODD, le changement climatique et leur engagement pour sa mise en œuvre », explique Komi Maglo, Directeur exécutif de l’OPAS.

Le D.E de l’OPAS (debout, en bleu) au cours de son intervention lors du lancement

Alors que très peu de jeunes des milieux ruraux connaissent le concept, le projet permettra d’édifier 100 jeunes (50 jeunes filles et 50 jeunes garçons) sur le bien-fondé des 17 ODD, ainsi que l’importance de l’atteinte de ces objectifs.

- Advertisement -

« Ce que nous attendons de ces jeunes, c’est qu’ils comprennent cette thématique et soient surtout au courant de la contribution qui est la leur dans la mise en œuvre de ces ODD », indique M. MAGLO.

Vue des ballons et maillots offerts aux équipes

La mise en œuvre du projet sera marquée par plusieurs activités dans les cinq villages du canton de Tchitchao. Une partie de ces activités consistera à organiser des séances de formation sur les ODD à l’endroit des jeunes ciblés. Les questions de changements climatiques seront également abordées. Il est aussi prévu la création d’espaces verts dans les localités ciblées, de même que des émissions radiophoniques où les jeunes partageront tout ce qu’ils ont appris.

Remise du matériel à une des équipes

L’autre volet des activités sera consacré au sport, avec des matchs de football qui opposeront les jeunes garçons des différents villages de Tchitchao, ainsi que les jeunes filles.

« On peut se poser la question de savoir comment atteindre les ODD à travers le sport ? Le sport n’est pas seulement un exercice physique. Comme nous le savons tous, au-delà de l’exercice physique, le sport a d’autres dimensions, notamment celle sociale, mais aussi économique. Toutes ces dimensions constituent donc les piliers du développement durable », souligne le Directeur exécutif de l’OPAS.

Les activités du projet seront également élargies aux leaders communautaires, dont les Comités villageois de développement (CVD) et les président de jeunesse de tous les villages du canton Tchitchao.

Match d’exhibition lors du lancement

Le lancement a été marqué par un match d’exhibition qui a opposé deux équipes de jeunes du canton. À la suite du match, des jeux de maillots, des ballons ont été remis aux 100 jeunes bénéficiaires directs du projet.

Elève en classe de Seconde S au lycée de Tchitchao, Kondoma Esso Victorine se réjouit du choix porté sur sa localité pour la mise en œuvre du projet. Selon elle, il sera bénéfique à son village dans la mesure où il leur permettra de mener des activités visant à protéger l’environnement. Idem chez Manzama-Esso Donatien, un autre élève, qui pense que les jeunes ont besoin d’activités sportives, surtout qu’elles permettront aussi de connaître les ODD.

Pour Abalo Jérémie, représentant du Maire de la commune Kozah 2, le projet vient à point nommé pour aider la mairie à atteindre ses objectifs en ce qui concerne le développement des jeunes dans la localité de Tchitchao.