(Société Civile Médias) – Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture 2024 a lancé depuis le 15 janvier l’appel à candidatures 2024. La soumission des candidatures prend fin le 1er mars 2024.
Les subventions ne peuvent être accordées qu’à des organisations pour des projets apportant une assistance directe aux victimes de torture et aux membres de leurs familles. Cette assistance peut prendre la forme d’une assistance médicale, psychologique, sociale, économique, juridique, humanitaire, éducative ou d’autres formes d’assistance directe.
Parmi les exemples de questions abordées par les projets d’assistance directe figurent, entre autres, les sujets suivants : les victimes de torture et de discriminations croisées, telles que les personnes handicapées, les personnes LGBTI et les minorités ; la violence sexiste équivalant à de la torture ; refus de traitement ou de soins médicaux, y compris dans les lieux de privation de liberté ; recours excessif à la force assimilable à de la torture, notamment dans le cadre de manifestations et de mouvements sociaux ; des attaques s’apparentant à des actes de torture contre des défenseurs des droits humains travaillant dans le cadre de mesures restrictives ou de représailles. Le Fonds accueille toute proposition de projet conforme aux lignes directrices.
- Advertisement -
L’Assemblée générale des Nations Unies a chargé le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture de distribuer des contributions volontaires aux victimes de la torture par le biais des « canaux d’assistance établis ». En règle générale, seules les candidatures des organisations de la société civile sont recevables. Les candidatures émanant d’entités gouvernementales, parlementaires ou administratives, de partis politiques ou de mouvements de libération nationale sont irrecevables.
Le Fonds accorde deux types de subventions annuelles : l’aide directe et le renforcement des capacités (instructions ci-dessous).
L’appel à candidatures pour les subventions annuelles est ouvert chaque année du 15 janvier au 1er mars (les candidatures déposées après la date limite ne seront pas acceptées). Les subventions annuelles d’assistance directe et de renforcement des capacités sont accordées pour une période d’un an (du 1er janvier au 31 décembre) de l’année suivante pour des montants allant de 30 000 USD à 100 000 USD.
Les organisations souhaitant postuler doivent le faire via le système de demande de subvention en ligne (GMS) en suivant les étapes suivantes :
- Les organisations doivent d’abord s’inscrire sur la plateforme en ligne ;
- Une fois qu’elles ont créé un compte, les organisations doivent répondre à toutes les questions et remplir tous les champs du formulaire de candidature en ligne ;
- Une fois que les organisations ont terminé leur candidature, elles doivent la soumettre via la même plateforme en ligne.
Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture est une opération des Nations Unies unique en son genre qui permet de venir directement en aide aux victimes de la torture et à leur famille. Il a été créé par l’Assemblée générale en 1981 (résolution 36/151) pour attirer l’attention du monde entier sur les besoins des victimes de la torture. L’objectif du Fonds est d’aider les victimes et leurs familles à reconstruire leur vie et à demander réparation pour les violations des droits de l’homme qu’elles ont subies.