Togo: Corruption et torture en milieu carcéral, personnel pénitentiaire et détenus sensibilisés par la SMPDD

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que les prisons civiles du Togo sont confrontées à plusieurs défis, certains maux mettent en péril les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de détention. Parmi ceux-ci, les phénomènes de torture et de corruption. C’est dans ce sens que l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) organise des séances de sensibilisation autour des deux thématiques dans les prisons civiles de Kpalimé et de Kara.

Initiée à l’endroit des détenus et du personnel pénitentiaire, ces séances ont pour objectif de sensibiliser ces derniers sur la pénalisation et la prohibition absolue de tout acte de corruption et de torture en milieu carcéral. L’étape de Kpalimé s’est tenue ce mardi 16 juillet 2024. L’initiative a reçu l’appui financier du Fonds spécial OPCAT.

Personnel pénitentiaire et formateurs

« Cette activité de sensibilisation que nous réalisons en collaboration avec le mécanisme national de prévention de la torture, est une formidable opportunité pour sensibiliser le personnel pénitentiaire et les détenus sur les dangers inhérents aux actes de corruption et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le phénomène de la torture en milieu carcéral. Nous sommes particulièrement satisfaits de la participation active de tous et des bonnes résolutions qui ont été prises à l’issue des échanges », a fait savoir ALI Essoham, chargé de programme à la SMPDD

A travers cette initiative, la SMPDD veut créer un cadre de sensibilisation propice à la protection des droits humains et à la promotion de la dignité pour tous les individus concernés. Au delà de cette rencontre d’une journée avec les détenus et le personnel des prisons, l’association s’engage à renforcer les connaissances des détenus et du personnel pénitentiaire sur le cadre juridique de protection des droits de l’homme et de lutte contre la torture au Togo.

- Advertisement -

La SMPDD veut aussi jouer un important rôle dans l’information du personnel pénitentiaire et des détenus sur l’interdiction de la corruption sous toute ses formes et le lien entre celle-ci et la torture ; ainsi que dans la sensibilisation de la population carcérale des prisons civiles de Kpalimé et Kara sur leur responsabilité en matière de prévention de la torture et de la corruption.

Vue partielle du personnel pénitentiaire

« Cette sensibilisation ne s’arrêtera pas à nos deux prisons. Je souhaiterais qu’elle se fasse dans toutes les prisons du Togo, de telle sorte que cela nous permette d’harmoniser ou d’avoir une idée claire de nos bonnes pratiques liées à ça. Le fait d’organiser cette tournée de formation éveillera la conscience de tout le monde. Chacun verra les bonnes pratiques acquises pour éviter que de tels fléaux ne gangrènent les prisons », a indiqué, très optimiste, Tondonji N’guessan, régisseur de la prison civile de Kpalimé.

Au cours des échanges et discussions, les communicateurs et formateurs ont entretenus les détenus de façon beaucoup plus détaillée sur les thèmes : “Le lien entre la torture et la corruption” et “ La prévention de la torture et de la corruption dans le système carcéral”. Ces échanges ont essentiellement tourné autour de la promotion des droits de l’Homme en milieu carcéral, la dénonciation de la corruption et de la torture, les droits et devoirs du détenu.

La SMPDD donne rendez-vous le 23 juillet 2024 à la prison civile de Kara pour le même exercice.