Guinée: L’Etat reconnaît l’effort des ONG dans l’éradication des MGF

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La Guinée a célébré ce 6 février la Journée Internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF). Cette célébration a été marquée par une conférence de presse du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance. Au cours de cette rencontre, Roger Djassi Kanon, Inspecteur général dudit ministère, a reconnu les efforts des Organisations non gouvernementales dans la lutte contre ce phénomène.

«L’ensemble des efforts menés par les ONG partenaires dans les communautés en termes d’éducation et d’habilitation ont permis une baisse de la prévalence de 6 points d’indice, soit 91%, selon les résultats d’une récente étude sur les violences basées sur le genre y compris les MGF», a déclaré le représentant du ministre en charge de la promotion féminine.

La Guinée se bat depuis quelques années pour éradiquer les MGF de son territoire. Ainsi donc, plusieurs actions prioritaires ont été engagées dans les différentes préfectures de ce pays. Parmi ces actions, les activités juridiques pour l’application de la législation en la matière par le strict respect de la loi, la démédicalisation de la pratique des MGF, l’introduction des modules sur les MGF dans les curricula de formation des établissements d’enseignement, les échanges inter-religieux d’expériences novatrices, l’habilitation des communautés et la valorisation effective des jeunes filles non excisées en modèle social.

La journée de cette année a été placée sous le thème : « Etablir un lien solide et interactif entre l’Afrique et le reste du monde, afin d’accélérer l’élimination des MGF d’ici 2030 ».

- Advertisement -