Sénégal : Pour Francis Kpatindé, la décision du Conseil constitutionnel renforce la société civile

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – C’est la première manifestation autorisée au Sénégal depuis des mois. Au lendemain de la décision du Conseil constitutionnel et à l’appel de la plateforme des organisations de la société civile ‘’Aar Sunu Election’’ (Protégeons notre élection), des milliers de Sénégalais étaient dans les rues de Dakar ce samedi 17 février pour appeler au « Respect du calendrier électoral ».

« Free Sénégal », « Non au coup d’État constitutionnel » ou encore « Terminus 2 avril 2024 », ce sont quelques unes des inscriptions qu’on pouvait lire sur les pancartes que brandissaient les manifestants, sortis nombreux pour appeler à la tenue des élections avant le 2 avril, date officielle de la fin du mandat du président Macky Sall.

Jeudi dernier, le Conseil constitutionnel a jugé que le texte de loi adopté par le Parlement pour reporter l’élection présidentielle au Sénégal viole la Constitution et doit être annulé. Un véritable désaveu pour Macky Sall qui, le lendemain, a décidé d’accepter le verdict et d’organiser la présidentielle dans les meilleurs délais.

« Que Macky Sall fixe la date de l’élection au plus vite, en accord avec toutes les parties prenantes du processus électoral, conformément à la décision du Conseil constitutionnel. Le 2 avril 2024, il ne sera plus président du Sénégal », a indiqué Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement ‘‘Y’en a marre’’.

- Advertisement -

Moundiaye Cissé, membre de collectif citoyen appelle de son côté « au maintien de la mobilisation citoyenne afin de pousser au respect du calendrier électoral tel que défini dans la Constitution du Sénégal ».

« C’est le peuple qui est dans la rue et c’est la preuve que ce que Macky Sall est en train de faire indispose le peuple. Qu’il organise le scrutin avant le 2 avril ; c’est ce que le Conseil constitutionnel a dit et il doit le faire », indique pour sa part Makhtar Fall, un des pionniers du rap sénégalais.

A noter que dans un communiqué de la présidence de la République publié vendredi, le président Macky Sall a dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel et s’est engagé à organiser les élections dans les meilleurs délais.

La décision du Conseil constitutionnel renforce la société civile

Recu par Rfi, Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris, journaliste, ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique, estime que la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal renforce la société civile.

« Cette décision du Conseil constitutionnel renforce tous ceux qui se sont mobilisés ces derniers jours, notamment les partis politiques, le barreau, les juristes, et la société civile dans un sens large. Ça renforce le fait que la démocratie est une construction permanente. On peut avoir des crises, des retours en arrière, mais si on sort dans la rue, si on conteste les décisions devant les juridictions, même les juridictions décriées, on peut avoir gain de cause », indique M. Kpatindé.