(Agence Société Civile Média) – La situation des condamnés à mort du Bénin déplaît à Amnesty international. Dans un rapport publié ce lundi, l’ONG internationale de défense des droits humains s’est insurgé contre le fait que les 14 détenus condamnés à mort dans ce pays n’ont jusqu’alors pas vu leur peine commuée, alors que la peine capitale a été aboli au Bénin depuis l’année dernière. Et d’ajouter que ces détenus sont incarcérés dans de mauvaises conditions, bien loin des autres prisonniers.
« Ces hommes ont déjà passé près de 20 ans dans le quartier des condamnés à mort, à se demander si chaque jour sera le dernier ou non. Ils ne savent pas de quoi demain sera fait, et continuent à vivre dans des conditions déplorables sans bénéficier d’une alimentation suffisante, ni de soins médicaux dignes de ce nom », déplore Oluwatosin Popoola, conseiller d’Amnesty International, dans des propos relayés par 24haubenin.info.
Et de décrire la manière très peu humaine dont les condamnés à mort sont traités. A en croire Amnesty international, ces derniers ne prennent de l’air que dans une courette bien loin du confort de l’espace plus étendu et ne bénéficient de maigres repas par jour. En plus de souffrir de maladies comme le paludisme et la tuberculose, ces détenus sont aussi livrés à la mort. D’ailleurs, trois d’entre eux ont perdu la vie à la prison civile de Cotonou parce que n’ayant pas bénéficié de soins appropriés.
Appel est donc lancé aux autorités béninoises par Amnesty International afin qu’elles commuent les condamnations de ces détenus et améliorent les conditions de leur détention.
- Advertisement -