Togo : La PNECED s’ouvre aux autres segments de la société civile

Jean de Dieu SOVON
3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – A la PNECED (Plateforme Nationale Espace Civique et Efficacité du Développement), l’heure est à l’ouverture à toutes les autres composantes de la société civile togolaise. Un peu plus de deux mois après la consultation régionale des OSC sur le processus de formalisation de cette Plateforme, place désormais à la mobilisation de tous les segments pour leur adhésion à l’initiative. Une rencontre d’information et de consultation s’est tenue dans ce sens ce mardi 22 février à Lomé.

Informer les autres segments de la société civile sur les tenants et les aboutissants du processus de la dynamique unitaire des OSC togolaises enclenché depuis un an, tel est le but visé par cette rencontre à laquelle ont été conviées des organisations syndicales, des organisations de médias, des confessions religieuses, des organisations universitaires.

Alors qu’elle a été toujours divisée, on estime à la PNECED que la société civile togolaise doit s’unir, s’organiser, discuter ensemble des difficultés auxquelles elle fait face et porter d’une seule et même voix ses doléances à l’endroit des autorités.

M. Akpa présentant sa communication sur la genèse de la plateforme

« En plus d’être divisée, la société civile togolaise n’évolue pas dans un environnement favorable et vit certaines difficultés. Déjà la loi 1901 n’est pas une loi appropriée pour la vie associative au Togo. Il faut donc plaider auprès des autorités compétentes pour qu’un texte de loi plus adapté aux réalités togolaises soit mis en place. Aujourd’hui, accéder aux médias publics est devenu payant pour les OSC, ce qui n’est pas normal. Aussi, la façon dont on est traité par la Caisse nationale de sécurité sociale et l’OTR n’est pas adaptée à nos réalités. Voila autant de difficultés sur lesquelles la société civile devrait être unanime. Il fallait à un moment qu’on s’organise pour s’autoréguler et porter un dialogue fructueux auprès des autorités et des partenaires techniques et financiers », fait savoir Francis Akpa, président du Conseil d’administration de l’Union des ONG du Togo (UONGTO) et président du comité de réflexion de la PNECED.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo : PNECED, un cadre institutionnalisé de dialogue entre l’Etat et les OSC en gestation

Les organisations invitées à la rencontre de ce mardi ont donc été entretenues d’une part sur la genèse et le processus de mise en place de la dynamique unitaire et d’autre part sur l’organisation et le fonctionnement de la plateforme.

Selon M. Akpa, l’adhésion des autres segments de la société civile est primordiale pour l’atteinte des objectifs que la plateforme s’est assigné depuis un an.

Vue partielle des participants

« Nous attendons d’avoir l’adhésion des autres organisations. Nous attendons d’avoir des réponses claires de leurs côtés pour voir si d’autres segments voudront se joindre à la dynamique dont le processus a été entrepris  depuis un an », a indiqué le président du comité de réflexion de la PNECED.

Par ailleurs, après l’étape de la séance d’information et de consultation et conformément à la feuille de route qui a été établie, il est prévu, très prochainement, un atelier d’appropriation et d’orientation des membres sur les dispositions internationales qui encadrent la société civile. Cet atelier sera suivi d’une Assemblée générale constitutive et du lancement officiel de la plateforme.