(Société Civile Médias) – Une période de défis, de réalisations significatives et d’apprentissage continu, c’est en ces termes que Komi ABITOR, Président du Conseil d’administration sortant, a décrit le mandat de son équipe à la tête de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO), lors de la 31e Assemblée générale ordinaire et élective de l’organisation faitière tenue ce jeudi 28 décembre à Lomé.
Faisant le bilan de leur passage de quatre ans à la tête de l’organisation, M. ABITOR a indiqué que le renforcement des capacités a été placé au cœur de la stratégie de la FONGTO.
« Des programmes de formation ciblés ont été développés pour habiliter nos membres, accroissant ainsi leur impact sur le terrain. Nous avons élargi notre champ d’action en collaborant avec de nouvelles organisations partenaires et en explorant des approches novatrices pour aborder les défis émergents », a-t-il fait savoir.
Evoquant les projets mis en œuvre au cours de son mandat, Komi ABITOR estime qu’ils ont généré des résultats tangibles. En témoigne, selon lui, les programmes éducatifs, les soins de santé améliorés, et les mesures de développement économique durable dont les communautés ont bénéficié.
- Advertisement -
« Ces réussites témoignent du pouvoir de transformation lorsque la société civile s’unit pour le bien commun », soutient celui qui est aussi Directeur général de l’ONG ETD (Entreprise, Territoire et Développement), ajoutant que la FONGTO a travaillé ces dernières années pour que tous les projets exécutés soient vraiment concentrés sur les membres. Ce qui a favorisé la mise en place de 08 commissions thématiques et 5 représentations régionales, ainsi qu’une tournée nationale de renforcement de capacité des membres sur le développement d’une stratégie financière avec une participation d’environ 140 OSC à travers les 5 régions économiques du Togo.
Grâce à cette tournée, il faut le rappeler, une cinquantaine d’OSC ont bénéficié des appuis de la FONGTO notamment en ce qui concerne les Audits organisationnels ; l’élaboration de plan d’efficacité ; l’élaboration des Manuels de procédures ; l’élaboration de Plans stratégiques ; le Coaching en gestion comptable et financière des ONG.
Le Conseil d’administration sortant peut également se réjouir de son bilan en termes de budget exécuté par la direction exécutive de la FONGTO. Selon Komi ABITOR, il se chiffre à 151 millions 761 365 Fcfa ces quatre dernières années. Quant au budget global compilé des membres de la faîtière sur la même période est de 31 milliards 646 279 361 Fcfa. Ce dernier chiffre, il faut le rappeler, ne concerne que 16 organisations membres qui ont pu envoyer leurs rapports annuels.
En termes de perspectives, M. ABITOR convie le nouveau Conseil d’administration à maintenir et renforcer le positionnement de la FONGTO sur les enjeux de développement, à revisiter les statuts et manuels de procédures de l’organisation et à renouveler son plan stratégique.
« Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance envers chaque membre de la FONGTO, chaque partenaire, et chaque membre du Conseil d’Administration pour votre soutien indéfectible et votre engagement dévoué », indique avec gratitude le président du Conseil d’Administration sortant, tout en soulignant que l’Assemblée générale ordinaire et élective est le moment de passer le flambeau à une nouvelle équipe de leaders qui apporteront une énergie nouvelle, une vision fraîche et un engagement renouvelé.
« Je suis convaincu que la FONGTO continuera à prospérer sous une nouvelle direction, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales », a conclu Komi ABITOR.
Plateforme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement, la FONGTO a été créée en 1976 et compte à ce jour 220 ONG et associations nationales et internationales intervenant dans différents domaines d’activités de développement au Togo.