Côte d’Ivoire: Des ONG s’arment contre les catastrophes humanitaires

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Les ONG (Organisations non gouvernementales) des Etats membres francophones de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sont en conclave à Abidjan depuis ce 14 décembre. Réunies pour trois jours à l’initiative de l’OCI et avec l’appui financier de l’USAID, elles auront à renforcer la capacité de leur personnel à participer aux systèmes et à l’architecture humanitaire de façon à améliorer la coordination et la réponse d’ensemble aux besoins des personnes affectées par des crises humanitaires.
Face aux nombreuses crises qui se multiplient dans le monde en général et en Afrique en particulier, les besoins se font de plus en plus croissant dans la communauté humanitaire, a relevé Olga Bilyk, program operations specialist de l’USAID. Voilà pourquoi, dit-elle, « cette communauté a besoin de plus d’appui ». D’où l’importance de l’atelier d’Abidjan.

Même son de cloche chez Abdoulaye Kébé, cadre professionnel au département des Affaires Humanitaires de l’OCI, qui souligne pour sa part l’urgence du renforcement des capacités des ONG à mieux faire face aux catastrophes humanitaires.

Cet atelier est organisé dans le cadre du projet «Vers une intervention humanitaire plus efficace » et a pour thème « Renforcement de la capacité et de la participation des organisations non gouvernementales (ONG) dans l’architecture humanitaire international ». Le projet est financé par l’USAID.