Cameroun: Amnesty International réclame une enquête pour Bamenda

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Amnesty International suit de près la situation qui prévaut à Bamenda depuis quelques jours. L’Organisation internationale de défense des droits humains condamne l’usage disproportionnée de la force contre les manifestants qui ont empêché la tenue d’un meeting du parti au pouvoir jeudi dernier, dans cette grande ville du nord-Cameroun.

« Les forces de sécurité ont d’abord utilisé des gaz lacrymogènes, ensuite des canons d’eau pour repousser les manifestants, mais auraient également utilisé des balles réelles, ce qui a engendré la mort des deux parmi les manifestants. Les manifestants aussi, étaient violents, et ont érigé d’abord des barricades, ont balancé des cailloux contre les forces de sécurité, avaient également lancé des cocktails Molotov. C’est ce que certains nous ont rapporté », indique Ilaria Allegrozi, spécialiste de l’Afrique centrale pour Amnesty international.

Amnesty International réclame donc qu’une enquête soit faite pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et situé les responsabilités.

« Amnesty demande qu’une enquête impartiale indépendante soit ouverte pour faire la lumière sur ce qui s’est passé à Bamenda, pour comprendre effectivement ce qui s’est passé, comment et pourquoi ces deux manifestants ont été tués. Et également pour comprendre s’il y a eu violence de la part des manifestants », fait savoir Ilaria Allegozi avant d’ajouter : « Nous attendons un engagement de la part du gouvernement. Nous avons confiance que cela puisse être fait. Amnesty a pu également documenter des violations qui ont été commises par les forces de sécurité pour lesquelles, malheureusement, aucune enquête n’a été lancée aujourd’hui. Je me réfère en particulier aux violations commises par les forces de sécurité dans l’extrême nord dans le cadre de la lutte contre Boko Haram ».

- Advertisement -