(Agence Société Civile Média) – La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se fait entendre. Ceci, après la création, par le gouvernement togolais, de quatre nouvelles commissions ad’hoc dont l’une des missions est de se charger de la mobilisation de fonds en vue de la bonne participation de l’équipe nationale du Togo à la CAN 2017. Pour cette organisation de la société civile, le gouvernement ne peut se permettre de mobiliser de nouveaux fonds alors que le rapport de l’utilisation des fonds mobilisés en 2013 n’a jusqu’alors pas été fait.
« Nous avons fait part de la position de la Ligue des Consommateurs du Togo au sujet d’un éventuel comité de mobilisation de fonds pour la participation des Eperviers à la CAN de 2017, si le rapport de 2013 n’est pas rendu public. Cette position est le refus de contribution. Le patriotisme ne pourra pas se manifester dans l’aveuglement », a écrit Sogadji Toyi Emmanuel, président de la LCT, sur sa page Facebook.
Tout en estimant que l’impunité dont jouissent ceux qui ont géré les fonds de 2013 est « savamment entretenu par le chef de l’Etat », la LCT annonce une manifestation devant la Primature dans les prochains jours pour « exiger la publication du rapport de 2013 ». « Si l’autorité fait sourde oreille et fonce par la force, nous nous retrouverons devant les tribunaux nationaux ou sous régionaux. Trop c’est trop », conclut Sogadji Toyi Emmanuel.