(Agence Société Civile Média) – La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) soutient les enseignants grévistes. Réunis en conférence de presse ce mardi à Lomé, les responsables de cette centrale syndicale togolaise ont appelé le gouvernement à ouvrir des discussions franches avec les représentants des enseignants en grève afin, disent-ils, « que dans la sincérité, des solutions durables et consensuelles soient trouvées à tous les problèmes patents de toutes les corporations, tant du public, du privé, du parapublic que de l’informel ».
Tout en dénonçant la sortie médiatique ratée des ministres de la Fonction publique et des Enseignements primaire et secondaire sur la télévision nationale et l’empêchement des réunions de la CSET (Coordination des Syndicats de l’Education du Togo) dans plusieurs localités du Togo il y a quelques jours, la STT estime que « cette méthode de résolution des conflits sociaux non seulement n’est pas de nature à concilier les points de vue ni les positions des uns et des autres autour des intérêts défendus mais aussi et surtout traduit le mépris des autorités à l’égard des travailleurs et n’augure pas d’un apaisement du front social dont la grogne actuelle des enseignants n’est qu’un signe avant coureur ».
Par ailleurs, la Synergie des Travailleurs du Togo se méfie du recrutement annoncé de 1000 enseignants par le gouvernement. Pour cette synergie, cette annonce s’apparente à une intimidation où à une mesure de représailles, même si, estime-t-elle, ce recrutement est primordial en raison des besoins.