(Agence Société Civile Média) – La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) exigeait les comptes de la CAN 2013. Il l’a finalement obtenu, puisque le rapport d’audit des fonds de cette compétition à laquelle le Togo a participé il y a bientôt quatre ans a été rendu public ce jeudi. Toutefois, ce rapport ne satisfait pas la société civile en général et la LCT en particulier. Pour le président de cette organisation, il contient trop de zones d’ombre.
« Nous ne sommes pas satisfaits du rapport des fonds de la CAN 2013 comme on nous l’a présenté. C’est un petit pas. Aujourd’hui, les recettes et les dépenses sont connues. L’écart constitue un détournement de fonds. Cela dit, ces fonds ont été détournés de leur objectif et il faut que la justice prenne ses responsabilités », a déclaré Emmanuel Sogadji après la présentation du rapport.
Au cas où la justice refuse de faire son travail, Le patron de la LCT menace de la saisir pour l’obliger à clarifier les points sombres du rapport.
C’est le cabinet International Investment Corporation qui a rendu public le rapport de la CAN 2013. Et selon les chiffres présentés par cette structure dirigée par l’ancienne ministre Nathalie Bitho, les recettes réunies pour la participation des Eperviers à la compétition sud-africaine s’élèvent à 2.257.416.370 francs CFA. Les dépenses liées à cette participation se sont élevées à 2.886.385.107 francs CFA. Ce qui laisse un déficit de 628.968.737 francs CFA.