(Agence Société Civile Média) – Ida Sawyer, chercheuse de l’ONG américaine Human Rights Watch, n’est plus la bienvenue en République Démocratique du Congo. Elle a été sommée de quitter le pays et a été reconduite à la frontière après un bref séjour à Goma à l’Est de la RDC.
Ida Sawyer est accusée d’être entrée sur le territoire congolais avec un faux visa. Faux, répond Human Rights Watch qui parle de censure de la part des autorités de la RD Congo. « Le fait de délivrer à Ida Sawyer un visa un jour et de le révoquer 15 jours plus tard remet en question l’engagement du gouvernement congolais à inverser le climat de répression », s’indigne l’ONG américaine dans un communiqué rendu public ce lundi.
En RDC depuis 2008, Ida Sawyer pond des rapports qui ne plaisent pas aux autorités. Dans ces rapports, elle met souvent en cause les forces de l’ordre dans la répression d’opposants ou dans des violations des droits de l’homme. En août dernier, elle s’est vue refuser le renouvellement de son visa par les autorités.
En décembre dernier, Human Rights Watch avait accueilli avec satisfaction l’imposition de sanctions ciblées à l’encontre de hauts responsables de la République démocratique du Congo pour les répressions contre l’opposition lors des manifestations de Septembre 2016.