(Agence Société Civile Média) – L’Association Alternative Espaces Citoyens (AEC) en collaboration avec ses partenaires impliqués dans l’Observatoire du Droit à l’Alimentation a organisé ce samedi 28 janvier 2017 une table ronde sur le « projet d’accaparement des terres dans le bassin du lac Tchad au Niger ». Cette rencontre a été l’occasion de présenter et de discuter le rapport établi par l’AEC concernant ce projet.
Avec une superficie de 1 267 000 km2, le Niger est le plus vaste pays de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, près de ¾ du territoire, est une zone désertique faiblement habitée. Ainsi donc, les rendements agricoles faiblissent d’année en année et ne permettent guère de couvrir annuellement les besoins alimentaires des ménages. Dans cette situation, une société privée dénommée Al Horaish est en négociation avec le Conseil régional de Diffa pour l’exploitation de près de la moitié des superficies exploitables en irrigué et décrue autour de la Komadougou et du lac Tchad.
C’est à cet effet que l’Observatoire nigérien du droit à l’Alimentation a décidé de produire un rapport d’analyse sur le projet en vue de relever ses conséquences négatives entre autres menaces sur les droits fonciers des communautés locales, absence de transparence et de consultation des communautés locales, impacts environnementaux, sociaux et économiques désastreux, non-évidence de la contribution du projet à la sécurité alimentaire des populations de la région et du pays.