(Agence Société Civile Média) – Dans le cadre de la célébration du « Mois de l’agriculture », une rencontre a réuni ce jeudi 2 février à Brazzaville le groupe de la Banque mondiale en République du Congo et les organisations de la société civile évoluant dans le secteur agricole. Elle a été pour l’institution de Bretton Woods d’échanger avec les participants sur les actions qu’elle mène dans le domaine au Congo à travers le Projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales (Pdarp).
« Restez engagés, pour qu’ensemble nous relevions les défis auxquels fait face l’agriculture au Congo », a lancé le représentant de la Banque Mondiale aux Organisations non gouvernementales et associations agricole invitées à la réunion. D’après Djibrilla Issa des rencontres comme celle qui a été initiée ce 2 février devraient se tenir plus souvent pour le développement de l’agriculture congolaise. « Pour ce faire, il faut qu’il y ait un partenariat avec l’Etat, les partenaires financiers, les organisations des producteurs, la société civile et les médias », a-t-il fait savoir.
Au Congo, la part de l’agriculture dans le PIB est passée de 30% en 1960 à 3% en 2015. Le coût des importations des produits alimentaires varie entre 400 et 600 milliards de FCFA.