Togo: “Veille économique” émet des réserves sur le rapport de la SCAPE

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Le taux de chômage et la pauvreté ont-ils réellement baissé au Togo sur la période  2013-2015 ? A cette question, la synthèse des principaux résultats issus du rapport provisoire de la revue globale de la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi) répond par l’affirmative. Sauf que ces chiffres ne convainquent pas l’association « Veille économique ».

« Nous voulons faire comprendre à nos compatriotes qu’effectivement les chiffres sur la pauvreté sont de façon générale en baisse. Cependant il y a deux problèmes majeurs qui subsistent. Le premier a trait au processus de piston qui est constaté par rapport au changement de niveau de vie des citoyens qui veut que la majorité de ceux qui grâce à des concours de circonstances gagnent des revenus potentiels à un moment donné et changent de niveau de vie et se retrouvent quelques années plus tard à la case départ. Ce phénomène pose en réalité la problématique de la pérennité des revenus. Le second problème est relatif à notre capacité à différentier la misère de l’extrême pauvreté et de la pauvreté », fait observer Thomas Koumou, président de cette association.

Et de s’interroger : « le Togo se retrouve t-il dans une situation de plein emploi tout en étant un pays pauvre à faible revenus et fragile? Lorsqu’on fait un rapide benchmarking, on se rend compte que le taux de chômage du Togo est le même que celui des pays industrialisés tels que le Danemark (4,3%), la suède (6,5%), l’Australie (5,8%) etc. le Togo a un taux de chômage plus faible que ceux de sérieux pays tels que l’Afrique du sud (27%), le Kenya (40%), le Nigéria (13%) ».