(Agence Société Civile Média) – Tout comme la diaspora togolaise et le Patronat de la presse togolaise (PPT), des organisations de la société civile se mobilisent également de leur côté pour empêcher la fermeture de LCF et City FM, deux organes du groupe Sud Média. Dans un communiqué rendu public ce samedi, le CRAPH (Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’Homme), SPBT (Solidarité planétaire branche Togo) et Action SUD (Action solidarité urgence et développement) ont dénoncé ce qu’ils appellent une tentative de musellement de la presse togolaise.
Tout en se disant préoccupées par la fermeture programmée de certains médias togolais dont LCFet City FM, les trois organisations estiment que cette fermeture « sonnera le glas de la liberté de presse chèrement acquise depuis des années au prix de sang par le peuple togolais ». Et d’ajouter que le phénomène de musellement de la presse annonce son retour dans l’arène au regard des procédures que suit la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) pour procéder à la fermeture de LCF et City FM.
Un appel est donc lancé par le CRAPH, SPBT et Action SUD aux autres organisations de la société civile pour une mobilisation d’ensemble en vue d’éviter l’ « amincissement de l’espace de liberté ».