(Agence Société Civile Média) – L’ONG Energy 4 Impact veut promouvoir l’énergie solaire à travers la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck. Elle était jeudi dernier, en compagnie de l’artiste de la chanson, à Tambacounda et à Bidiankoto, deux localités où des femmes s’activent dans des projets autour de l’énergie solaire.
« J’étais venue les voir pour leur dire qu’elles faisaient des choses fabuleuses et qu’elles pouvaient en être fières et continuer », a confié Coumba Gawlo dans des propos relayés par APS. « Dans nos familles, surtout en zone rurale, le mari ne peut pas satisfaire les besoins de toutes les épouses, d’où l’importance de donner du travail à chaque femme pour qu’elle ait son autonomie, pour satisfaire ses besoins et ceux de ses enfants et aider leur conjoint », a-t-elle ajouté.
En effet, l’ONG Energy 4 Impact, à travers les projets qu’elle réalise à Tambacounda et à Bidiankoto, veut entre autres objectifs encourager la dynamique d’utilisation de cette énergie renouvelable comme un moyen de création d’emplois et d’allégement des tâches ménagères. Ainsi donc, dans le village de Bidiankoto, 150 femmes ont été sensibilisées aux questions d’énergie solaire et à l’importance des foyers améliorés développés par Energy 4 Impact. L’ONG leur propose aussi aux populations de cette localité du Sénégal des torches et des lampes solaires suivant un mode de payement échelonné.
Le projet marche du feu de Dieu également à Tambacounda où des femmes grâce aux foyers améliorés, arrivent à fabriquer de la confiture, des aliments pour enfants, entre autres, et participent à des foires internationales.
- Advertisement -
Autant de raisons qui ont poussé Coumba Gawlo à accompagner l’ONG Energy 4 Impact car, estime-t-elle, « les femmes sont des battantes, elles sont courageuses et dynamiques » et cette structure « a bien fait d’investir sur les femmes ».