Togo: Rapport du MMLK sur le conflit de chefferie à Esse-Zogbedji

luzdelsol668
7 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – A l’instar de plusieurs localités du Togo, le village d’Esse-Zogbedji situé dans le canton de Tchekpo (Préfecture de Yoto) connait aussi des conflits de chefferie. Et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’y est intéressé. Après enquête, cette organisation togolaise de défense des droits humains a produit un rapport dont l’agence Société Civile Média a obtenu copie. Que se passe-t-il réellement dans ce village ? Vous le saurez en lisant l’intégralité du rapport du MMLK.

RAPPORT DE VISITE DU MMLK DANS LE VILLAGE DE ESSE –ZOGBEDJI DANS LE CANTON DE TCHEKPO (P/YOTO)

INTRODUCTION

 Le village de Essè –Zogbedji est situé  dans le canton de Tchekpo dans la préfecture de Yoto .Il est constitué de 8 quartiers. Longtemps administré par le trône traditionnel familial AGUIDI-AMOUH depuis les temps immémoriaux, le village de Essè –Zogbedji est confronté ces dernières années à de véritables tumultes relatives au successeur du dernier chef légal, feu Avossé AMOUH (1974 – 2002). Dès lors, la famille DODOR qui assure la régence pendant plus d’une dizaine d’années ne semble pas favoriser la cohésion et la stabilité sociale du village.  Comme il est de nos jours, fréquent et récurent des conflits liés à la chefferie traditionnelle, le village de Essè – Zogbedji ne s’est pas dérobé à cette triste réalité.  Objet de divers commentaires sur les radios et de multiples publications dans la presse écrite et les médias en ligne ces derniers temps, le dossier du village de Essè –Zogbedji a finalement attiré l’attention  du MMLK qui a bien voulu lui consacrer du temps pour toute fin utile.

- Advertisement -

 C’est dans cette optique que ce dernier, soucieux de rétablir la justice et l’équité dans les faits, a dépêché une délégation sur le terrain le 21 janvier 2017.

LES FAITS

Comme évoqué plus haut dans l’introduction, la vacance du trône traditionnel de la localité de Essè –Zogbedji , a été constatée effectivement en 2004 suite au décès du chef Koffi DODOR dont l’arrêté avait fait beaucoup de polémique en son temps. Aussitôt, une régence fut organisée de façon précipitée avec une avalanche de successeurs dont l’actuel est Attiogbé Tetteh . Cette situation continue de créer de l’instabilité et de crise de cohabitation pacifique dans la localité, raison pour laquelle, la majorité des habitants veulent y mettre un terne afin d’orienter désormais  le village vers un  avenir  confortable  et promoteur

Dans cette  dynamique, un conseil coutumier, composé d’une liste des notables  et des sages des  quartiers a été prévu suite aux entretiens avec le nouveau Préfet de Yoto. Sur les  8  quartiers  , six ( 6) ont approuvé cette initiative pour  une sortie de crise mais deux ( 2) proches de la famille adverse ,l’ont contesté  ( ci-joint la liste) . Toutefois, rien ne pouvait donc arrêter ni empêcher cette majorité de décider du bien-être des populations. Dans cette fièvre, tous se sont accordés à donner une reconnaissance officielle à celui qui va présider aux destinées de Essè –Zogbedji.

 C’est dans cette  attente , que malheureusement , les  notables des 6 quartiers ont appris qu’un arrêté ministériel a été signé au profit du  candidat adverse  , réduit  en minorité et soutenu seulement par 2 notables . UN VERITABLE COUP DE THEATRE !  Selon les personnes que la délégation du MMK a interrogées sur le sujet, il est malsain et regrettable de choisir au détriment des milliers de populations un chef au nom de DODOR Kossi .

Cette voie était périlleuse et  était tout sauf justice et  convenance à ce milieu. Autrement, c’est de réveiller les vieux démons et de clouer au pilori l’espoir et la volonté de tout un village.

Même,  ceux  qui du dehors, appuyaient et soutenaient cette forfaiture, savaient pertinemment qu’ils troublaient seulement l’eau et ne rendaient pas service au gouvernement en l’occurrence le Ministre de tutelle de l’époque.

 Heureusement, ce dernier a fini  par se rendre compte de l’indélicatesse de l’arrêté de désignation et l’a mis en cause par un arrêté d’abrogation (No 182 /MAT / du 13 -11 -2014, publié dans le Journal Officiel de la République Togolaise (No 24 du 27 juillet 2016) .

 Il aurait été question d’un arrêté frauduleux dont personne ne connait la source. Comment cela a été possible dans notre  administration ?  Jusqu’à présent, aucune lumière  n’a été faite. Toutefois , il y a mérite que le Ministre d’alors ,conscient de la situation , n’a pas hésité pour toutes fins utiles à vouloir savoir davantage sur les réalités de la chefferie traditionnelle dans le village de Essè –Zogbedji . C’est ainsi qu’après une concertation du Ministre avec Togbui AGOKOLI III, Président national des chefs traditionnels du Togo, ce dernier envoya une équipe technique d’enquête à Tabligbo, dirigée par feu Togbui GASSOU, membre de la Cour Constitutionnelle assisté du chef canton d’Afagnan. Courant Juillet 2014, une réunion a eu lieu et a rassemblé les autorités administratives, traditionnelles et sécuritaires de la préfecture avec la présence des deux principales  familles protagonistes du village de Essè –Zogbedji . Le rapport de cette importante assise a été transmis au Ministre de tutelle.

 C’est sur la base des conclusions de ce rapport qu’il aurait signé un arrêté de reconnaissance officielle au sieur Tété Boko AMOUH pour diriger le village de  Essè –Zogbedji.

Selon nos informations, cette enquête était sérieuse, bien fouillée et propre. Ceci étant, il revenait au Préfet de Yoto de l’époque, Mr TOUDEKA de remettre officiellement l’arrêté au récipiendaire. Malheureusement, il a fixé vainement deux fois la date notamment les 17  janvier  et 28 février  2015 pour la  remise officielle de l’arrêté de reconnaissance au nouveau chef Tété Boko AMOUH. A chaque fois , le préfet a toujours signifié le report de la cérémonie à la veille du jour prévu alors que tous les préparatifs avec les invitations étaient au point fort de l’organisation . Pourquoi tant de remue-ménage et de polémique autour de cet arrêté ? Un seul motif selon le préfet  était évoqué  ‘’ SUR ORDRE DU PREMIER MINISTRE, AHOOMEY ZUNU SELEAGODJI ‘’. Et après lui, que reste-t-il à faire ? Que disent alors le nouveau Préfet, le nouveau Premier Ministre et le nouveau Ministre de l’Administration territoriale ?  Alors que les activités de développement  sont toujours bloquées et paralysées dans ce village depuis des années, il urge qu’un chef soit désigné légalement pour en finir avec tant d’années tumultueuses de régence.   

   Il est important de souligner que selon les us et coutumes de ce village, aucune famille ne doit cumuler à la fois le pouvoir du chef de terre et celui de la chefferie traditionnelle. Cela implique que la famille DODOR qui détient le pouvoir du chef de la terre ne doit plus aspirer à la chefferie traditionnelle.

 Un fait anormal et irrégulier constaté lors de cette visite dans le village et qui  a retenu notre attention : alors que la régence est officiellement assurée par Togbui ATTIOGBE Tetteh , le drapeau symbolisant l’autorité et la représentation officielle , est toujours  fixé dans le domicile de l’ancien chef défunt DODOR et dont le fils continue de disputer la gestion des affaires du village . Selon les témoignages recueillis, ce fait  toujours déploré et dénoncé, aurait été porté à la connaissance de toutes les autorités administratives de la préfecture  mais elles n’ont pas pu ramener le fils rebelle à l’ordre. La situation persiste jusqu’à présent et ne donne pas l’image d’une localité ordonnée et organisée. C’est un scandale et il faut y remédier le plus tôt possible. Le drapeau est toujours fixé là où est le chef et l’inverse est une grave anomalie.                                

   Le MMLK  compte sur la bonne volonté et la diligence de  l’actuel Ministre de l’Administration Territoriale  pour  normaliser la situation dans ce village.

RECOMMANDATIONS

Au regard des faits évoqués,

  • le MMLK recommande aux autorités compétentes de lever la suspension de l’arrêté de reconnaissance officielle et de le remettre à qui de droit notamment la famille AGUIDI-AMOUH étant donné que la signature de cet arrêté aurait été motivé par les conclusions d’une enquête officielle de haut niveau sur le sujet. Ce n’est que de justice.
  • LE MMLK recommande de déplacer le drapeau du domicile de l’ancien chef défunt au palais du régent en charge des affaires dans le village.
  • Le MMLK recommande que justice soit faite à ce village qui a besoin d’un chef officiel pour retrouver sa cohésion et sa stabilité vu que la majorité opte pour une famille à qui revient la gestion traditionnelle.
  • Le MMLK recommande la suspension ad vitam de la famille DODOR au trône de chefferie traditionnelle du village pour avoir agi en complicité avec certains fonctionnaires du ministère pour se voir délivrer un arrêté frauduleux.

Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI

Ampliations

–           Présidence de la République

–           Primature

–           Ministère  de l’Administration Territoriale

–           Ministère  de la Sécurité et de la Protection Sociale

–           Préfet de Yoto