(Agence Société Civile Média) – Ouverture ce mardi à Lomé de l’édition 2017 de l’Université des notaires. Cette rencontre, la 9ème du genre, voit la participation non seulement des notaires togolais, mais aussi de leurs collègues d’Afrique et d’Europe. « Éthique et déontologie de la profession notariale », tel est le principal thème autour duquel se dérouleront les trois jours d’échanges (14 au 16 février). Deux autres sous-thèmes tout aussi importants à savoir « la publicité foncière et la tarification des actes de transmission par dévolution successorale », et l’ « Éthique et déontologie de la profession notariale » seront également débattus.
« L’Université du notariat a pour objet la promotion du notariat par le perfectionnement et le développement des connaissances de ses membres. C’est pour le notaire et ses collaborateurs une formation continue », résume Me Daniel Dosseh Adjanon, le Président de la Chambre National des Notaires du Togo, en parlant des objectifs de la 9ème Université des notaires togolais.
« Le choix des thèmes retenus pour cette Université démontre l’intérêt que porte le notariat de Lomé à la formation des notaires du pays. Formation permanente qui est devenue une nécessité impérieuse pour accéder à un niveau supérieur (…) C’est une opportunité pour la consolidation et l’actualisation des connaissances des notaires », renchérit Me Abdelhamid Achite-Henni, président de la Commission des Affaires Africaines (CAAF).