(Agence Société Civile Média) – Dans le but d’outiller les journalistes burkinabé sur la collecte, le traitement de l’information et l’appui juridique aux productions médiatiques sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes, un atelier de formation a été initiée à leur intention les 15 et 16 février. Initiée par l’Association des professionnelles africaines de la Communication (APAC), en partenariat avec l’ONG américaine PP/GLOBAL, cette rencontre a vu la participation des journalistes radio, télé, presse écrite et presse en ligne venus des régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Est et du Centre-Ouest du Burkina Faso.
« La présentation de l’arsenal juridique en matière de SSR » et « la collecte et le traitement de l’information en matière de SSR » ont été les deux communications majeures de la rencontre. Communications suivies d’échanges et de débats qui ont permis aux professionnels de média de renforcer leurs compétences et d’être bien outillés face à des problématiques telles que les grossesses précoces et non désirées.
Pour rappel, cet atelier se situe dans le cadre de la deuxième phase du projet « Voix pour la santé » financé par l’ONG PP/GLOBAL. C’est justement à travers ce financement que l’APAC, depuis 2014, mène à l’intention des journalistes un projet dénommé « Promotion de la santé de la reproduction des jeunes à travers les médias ».