(Société Civile Média) – La deuxième édition de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) aura lieu du 16 au 30 octobre prochain. La cérémonie de lancement officiel de cet événement s’est tenue à Lomé vendredi à l’initiative de l’Agence Nationale de la Gestion de l’Environnement (ANGE). Le thème retenu pour cette deuxième édition est “rôle des collectivités décentralisées dans la gestion de l’environnement”.
Au menu de cet événement qui aura lieu du 16 au 30 octobre prochains sur toute l’étendue du territoire, il y aura des conférences débats sur les thématiques liées à l’actualité, des formations sur les outils de gestion de l’environnement, la présentation de résultats de recherches dans le domaine environnemental, un concours scientifique doté de prix pour les meilleurs projets en matière d’environnement, les propositions de projets scientifiques au bénéfice des acteurs économiques et des propositions de solutions pour la restauration des sites miniers dégradés. En vus de joindre l’acte à la parole, des opérations de nettoyage des quartiers sont également prévues.
Selon le Directeur général de l’ANGE, Koffi Adadji, la QEDD édition 2017 s’inscrit dans la droite ligne de l’étape enclenchée par l’édition précédente. L’objectif de cette quinzaine est d’inverser la donne en matière de dégradation de l’environnement et des ressources naturelles. C’est aussi un cadre d’information et de sensibilisation dans une optique de promotion d’une culture environnementale citoyenne en vue de provoquer un changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement.