(Société Civile Média) – La campagne de commercialisation 2019-2020 du café et cacao a été une réussite, surtout en ce qui concerne la qualité enregistrée au niveau de ces deux cultures de rente. C’est ce qu’a indiqué le 11 octobre dernier Anselme GOUTHON, Secrétaire général du comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC).
Selon ce dernier, la campagne 2018-2019 a enregistré 40,5% de qualité supérieure et 59,5% de qualité courante pour le café ; 78% de qualité supérieure et 22% de qualité courante pour le cacao. Des chiffres encourageant selon M. GOUTHON qui a invité les acteurs à maintenir cette tendance qui permet de rendre plus compétitifs les produits togolais sur le marché
Pour Noel BATAKA, ministre en charge de l’Agriculture, le Togo, petit producteur de café et de cacao, doit alors travailler sur la qualité de ses productions pour se positionner davantage sur les marchés de niche et gagner un différentiel de prix.
La filière café-cacao contribue à 1,2% au Produit intérieur brut (PIB) national et occupe environ 32 000 producteurs. Pour rester parmi les attractions des acheteurs de Café Cacao, le Togo met un point particulier sur la qualité de ses productions.