(Société Civile Médias) – Prévue du 10 au 12 décembre 2020, la 3è édition du Forum des Energies Renouvelables et de l’Emploi des Jeunes au Togo (FEEJ 2020) entend initier sept table-rondes avec des thématiques qui permettront aux participants d’aborder tous les aspects des enjeux liés au développement des énergies renouvelables en Afrique. Les interventions d’acteurs emblématiques comme KyaEnergy, Climate Chance, le PNUD, EcoBank, l’AFD, la BOAD, Engie Africa, Women in Africa, l’AT2ER, entre autres, sont attendues.
« Comment opérer efficacement la transition énergétique vers un mix en faveur des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne ? », telle est la thématique sur laquelle portera la première table-ronde de cette rencontre initiée par l’Organisation des jeunes engagés pour le Développement Durable (OJEDD), en collaboration avec ‘‘Energy Generation’’ et ‘‘Affectio Mutandi’’. Alors que l’Afrique noire possède de nombreux atouts pour envisager une dynamique de développement économique durable, cette thématique fera l’état des lieux de la transition énergétique en Afrique de l’ouest et tentera une réponse concrète à cette question.
La deuxième table-ronde débattra du thème « Quelle vision des énergies renouvelables pour le développement durable au Togo et en Afrique de l’Ouest ? ». Il permettra aux participants d’échanger sur les complémentarités à rechercher entre les énergies renouvelables sur le territoire togolais, en articulation avec les autres activités économiques et les voisins proches du Togo.
Quant à la troisième table-ronde, elle sera l’occasion d’échanger sur le rôle que les collectivités territoriales peuvent jouer dans l’identification des besoins, l’accompagnement des projets, la coordination des acteurs ou encore leurs financements par rapport aux besoins spécifiques de chaque ville et territoire.
- Advertisement -
La quatrième table-ronde offrira au FEEJ 2020 l’opportunité d’évoquer la question de l’investissementdurable pour l’après Covid-19 en Afrique, notamment comment financer les projets de développement en faveur de la transition énergétique. Alors que la crise sanitaire actuelle oblige à reprioriser certains investissements et surtout à accélérer la mise en place des énergies renouvelables, il s’agira de voir quels sont les nouveaux leviers et modes de financement et les objectifs qu’ils visent, notamment en termes d’impact.
Le Forum évoquera par ailleurs la façon dont l’Économie sociale et solidaire peut accompagner et démultiplier le déploiement des énergies renouvelables (5è table-ronde). Il planchera sur les enjeux, défis et solutions liés à l’implication des femmes dans la transition énergétique (table-ronde 6), ainsi que sur la façon dont le continent peut, à travers l’éducation et la formation, s’assurer de la disponibilité d’un pôle de compétences local pour accélérer la transition énergétique (7è table-ronde).
Le FEEJ 2020, il faut le rappeler, vise à mobiliser, mettre en relation et créer un cadre de coopération et d’action entre les acteurs de la transition énergétique au bénéfice de la jeunesse afin de tirer pleinement parti du dividende démographique d’ici 2030.
Cette troisième édition sera organisée en ligne. Toutefois, la conférence inaugurale se déroulera en présentiel. Des personnalités comme Mila AZIABLE, Ministre de l’Énergie et des Mines du Togo ; Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, ministre du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes; Aliou DIA du PNUD ; Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo (pour ne citer que ceux-là) sont attendues.
Le programme de la rencontre est accessible via le lien : https://feej-togo.org. Les inscriptions se font par le lien : http://feej-togo.org/inscription.