Togo / « Ma santé, mes droits » : Promouvoir un environnement favorable à l’éducation sexuelle et à des informations sur les services de SDSR

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – 3036 adolescentes enceintes au cours de l’année scolaire 2015-2016, 3343 en 2017-2018 et 5000 entre 2021 et 2022, les statistiques du ministère togolais en charge des Enseignements primaire et secondaire sont préoccupantes et démontrent à suffisance que les grossesses en milieu scolaire persistent en dépit des efforts déployés pour les combattre. En appui aux initiatives du gouvernement, le projet : « Promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs universels des adolescents vulnérables en Afrique de l’Ouest » en abrégé « Ma Santé – Mes Droits », entend apporter sa contribution pour l’éradication du phénomène.

La ministre Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma intervenant lors du lancement du projet

Initiative de Plan International Togo, le projet « Ma Santé – Mes Droits » a été lancé le 13 mars dernier à Tsévié et sera mis en œuvre en collaboration avec l’ONG la Colombe et les ministères togolais en charge de l’Action sociale, de la Santé et de l’Education.

Financé à hauteur de  886 057 650 Fcfa par l’Union Européenne et PlanBornefondenDanemark, son objectif est d’arriver à des systèmes éducatifs, de santé publique et communautaire qui promeuvent un environnement favorable à une éducation sexuelle, à des informations sur des services relatifs à la Santé, droits sexuels et reproductifs (SDSR).

Vue, en partie, des participants au lancement

Pendant trois ans, le projet sera exécuté dans 27 cantons des préfectures de Vo, Yoto et Zio avec pour cible des adolescents vulnérables des deux sexes, en particulier des filles y compris les filles mariées, les adolescents non scolarisés et les jeunes mères. 93 407 adolescentes et adolescents seront touchés à l’issue de l’initiative.

- Advertisement -

Par ailleurs, au cours de la mise à exécution du projet, les partenaires travailleront au niveau des politiques, des écoles et communautés ainsi que des ménages. Des actions seront aussi orientées vers les Services de santé adaptés aux adolescents (SAA) à travers le renforcement de capacités des prestataires.

Awa Faly Ba paraphant le document de collaboration avec un des partenaires du projet

« La mise en œuvre de ce projet et les résultats auxquels il aura abouti, contribueront à faire prendre conscience aux familles et aux communautés sur la nécessité d’une communication entre parents et enfants pour éviter que nos enfants en particulier nos filles périssent faute de connaissance », estime Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre en charge de l’Action sociale et de la Promotion de la femme.

Un partenaire du projet signant le document de collaboration avec Plan International Togo

Pour Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International Togo,  la réussite du projet passera par un engagement profond des parties prenantes dans les réformes espérées, afin de faire progresser les normes sociales pour la justice, les droits sexuels, et de la reproduction.