(Société Civile Médias) – Annoncée en avril dernier, la première édition du Forum des femmes et des jeunes sur le genre et le climat prend corps. Initiative de l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO), soutenue financièrement par l’Organisation Internationale de la Francophonie, la rencontre, prévue à Sokodé et à Kara, entend contribuer à rehausser le niveau de connaissance et d’engagement des femmes et des jeunes sur les actions climatiques en lien avec les Contributions Nationales Déterminées (CDN) révisées du Togo. L’étape de Sokodé, organisée les 23 et 24 mai, s’est achevée ce mercredi avec succès.
A en croire ses initiateurs, l’organisation de ces foras s’explique par la nécessité de mettre à contribution les femmes et les jeunes pour la mise en œuvre, par le Togo, de ses CDN révisées en 2021 et dont l’objectif est de réduire de 20,51% à l’horizon 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Toutefois, pour jouer pleinement leur partition dans l’atteinte de cet objectif, ces acteurs ont besoin de s’approprier le contenu de ces CDN révisées à travers des renforcements de capacités.
C’est dans cette optique que l’ONG WEP-TOGO, en collaboration avec des OSC sœurs (AGED TOGO, OJEDD Togo, OPAS, CONAFE et Culture-Développement) organise ces deux grands foras avec l’appui technique du ministère en charge de l’environnement du Togo.
- Advertisement -
D’après Essivi Acakpo-Addra Tsonya, Directrice exécutive de WEP-TOGO, ces foras sont l’occasion d’entretenir les femmes et les jeunes sur les enjeux de la thématique genre et climat et d’améliorer leur compréhension sur les contenus des CDN révisées.
« A travers les différentes communications et panels de discussion sur le plan d’action genre sur le climat, le rôle des femmes et des jeunes dans la restauration des paysages forestières, les contenus des CDN, ces fora vont outiller considérablement les participants afin qu’ils puissent mieux orienter leur engagement et action au sein de leur communauté de base », indique Mme Acakpo-Addra Tsonya.
Pour cette première édition, Sokodé et Kara sont les deux villes retenues pour accueillir l’événement. L’étape de Sokodé, tenue les 23 et 24 mai, a réuni environs 120 femmes et a été essentiellement consacré aux formations et échanges, avec un focus sur les thématiques liées au genre et au climat. Les communications et discussions ont notamment porté sur les accords et engagements internationaux et nationaux sur le climat comme l’accord de Paris ; les CDN révisées du Togo ; ou encore le rôle des femmes dans la restauration des paysages forestiers. Cette dernière communication a été présentée par le Directeur Préfectoral de l’Environnement de Tchaoudjo, le Capitaine des Eaux et Forêts Essobaolou Bigalabou.
« Vu les problèmes environnementaux et face aux effets des changements climatiques, nous avons passé en revue les actions que les femmes peuvent mener pour restaurer les écosystèmes forestiers dégradés. Nous avons cité entre autres l’économie du combustible bois énergie avec l’utilisation des foyers améliorés et le reboisement régulier des essences bois énergie et forestiers suivi de l’entretien des plants. Lutter contre les effets des changements climatiques va plus dans l’intérêt des femmes parce qu’elles sont beaucoup plus vulnérables face à ce phénomène et sont les actrices principales dans la recherche de l’eau, dans la recherche de bois énergie ou du charbon de bois », a-t-il souligné.
Ces communications ont été suivies de débats et partages d’expérience sur des actions de préservation du climat afin de booster la curiosité et l’implication des femmes et des jeunes sur les actions climatiques.
Par ailleurs, deux sketchs ont été présentés sur les actions anthropiques, facteurs de dégradations des sols et d’émission de gaz à effet de serre et les approches de solutions innovantes de décarbonisation et agroécologiques et autres actions d’adaptation à adopter.
Aussi, des recommandations ont été recueillies sur l’implication effective des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre des CDN révisées du Togo.
En outre, alors que s’annonce la campagne nationale de reboisement, l’étape de Sokodé a également été marquée par la création d’un espace vert à travers une activité de reboisement sur 0,5 hectare avec 300 plants. Cette activité a été faite avec la participation et la collaboration de la Direction Régionale de l’Environnement de la région Centrale et a été l’occasion de sensibiliser les populations sur l’importance de planter des arbres pour la cause climatique.
Présent à la rencontre, le Lt/Col Até Badjaniou AFFO, Directeur Régional de l’Environnement de la région Centrale, n’a pas manqué de saluer l’initiative qui, selon lui, est la bienvenue dans la mesure où elle répond aux aspirations du gouvernement togolais sur les deux ambitions quinquennale et décennale qui conduiront le Togo à porter sa couverture forestière de 24,24% à 25% d’ici 2025 et à planter un milliard d’arbres d’ici 2030.
Après Sokodé, le cap est désormais lancé sur Kara pour la deuxième étape du forum qui se tient ces 25 et 26 mai avec la participation d’une centaine de jeunes qui seront outillés sur les mêmes thématiques.