Togo : L’ATBEF forme 100 prestataires de services de SSR sur l’offre de services conviviaux

1 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Au Togo, 100 prestataires des services de santé sexuelle et reproductive de l’Oti et de l’Oti-Sud (région des Savanes) bénéficient, depuis le 17 juillet 2023, d’une formation sur l’offre de services conviviaux. Initiative de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF), cette rencontre se situe dans le cadre du projet « Ado Avance Ensemble » et rassemble, jusqu’au 21 juillet, des participants issus des formations sanitaires publiques et privées.

Au menu de cette formation de cinq jours, des exposés sur la revue des objectifs et clarification des valeurs liées à la sexualité des adolescents et jeunes, l’importance de travailler avec ces jeunes, l’apprentissage sur le genre et les cercles de la sexualité plus les messages inhérents.

Les organisateurs de la formation entendent également présenter aux participants des études de cas sur la santé et les droits en matière de sexualité et reproduction, les compétences efficaces relatives à la communication et au counseling.

Une partie de la rencontre sera aussi consacrée aux préjugés sur les comportements sexuels et à la contraception et jeux de rôle du counseling des clients jeunes et adolescents.

- Advertisement -

Le projet « Ado Avance Ensemble » vise à permettre aux jeunes de 10 à 19 ans, de surcroit les filles non scolarisées, d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent au mieux à leurs besoins en la matière. L’initiative reçoit l’appui financier de l’UE, à travers un consortium de cinq associations membres de l’IPPF (Fédération internationale pour la planification familial) du Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Cameroun et Togo.

Avant cette deuxième vague, une première de 100 prestataires des services de santé sexuelle et reproductive avait déjà été formée. Ils seront donc en tout 200 à bénéficier de cette renforcement de compétences.