AAMFI : Des institutions financières s’unissent pour contribuer à l’Agenda 2063 de l’UA et à l’atteinte des ODD

Ama Larissa AGBENOU
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Afrique avec la création historique de l’Alliance des Institutions Financières Multilatérales Africaines (AAMFI). Créée conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, cette union inédite entre sept institutions financières multilatérales africaines vise à “servir de catalyseur au développement économique durable et à l’autonomie financière du continent en s’appuyant sur les solutions et les ressources locales. Les bases de cette alliance ont été officiellement posés en marge de la 37e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), à Addis-Abeba en Éthiopie.

L’AAMFI regroupe la Société financière africaine (AFC), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Groupe de la Banque de commerce et de développement (TDB Group), la Société africaine de réassurance (Africa Re), l’Assurance pour le développement du commerce et de l’investissement en Afrique (ATIDI), la Banque de développement (SHAFDB) et ZEP-RE (PTA Reinsurance Co).

A travers l’alliance ces différentes institutions s’engagent à :

Répondre aux besoins de l’Afrique en matière de financement du développement
Promouvoir les intérêts des États membres
Défendre les intérêts de l’Afrique sur les questions financières mondiales
Développer des outils financiers innovants et
Soutenir les stratégies de financement durable

- Advertisement -

Par ailleurs, l’AAMFI s’affirme comme un défenseur des intérêts et des préoccupations financières de l’Afrique sur la scène internationale. En s’appuyant sur l’expertise et les ressources de ses membres, elle entend catalyser la croissance dans divers secteurs clés tels que les infrastructures, le commerce et l’investissement. L’alliance promet également, grâce à la collaboration et à un engagement sans faille, d’élaborer des solutions uniques et des outils de financement adaptés aux besoins spécifiques du continent.

De nombreux leaders africains, dont Nana Akufo-Addo (Ghana), William Ruto (Kenya), Mohamed Al-Menfi (Libye), Hakainde Hichilema (Zambie), Ntsokoane Samuel Matekane (Lesotho) et Mbella Mbella Lejeune (Cameroun), ont marqué leur soutien à l’AAMFI en assistant à la cérémonie de lancement et à la signature de la déclaration de l’alliance.