(Société Civile Médias) – CEO du Cabinet IF&C Togo (Ingénierie de la formation & Consulting), Helly GBENE ambitionne de repositionner l’Eglise, d’améliorer sa performance et d’insuffler un nouvel élan à sa redynamisation, en accompagnant ses jeunes et dirigeants. Pour ce jeune croyant, plus qu’une conviction, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir des églises qui jouissent pleinement d’une autonomie financière et qui soient capables de travailler pour le développement économique et humain de leurs fidèles au travers de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes, notamment chrétiens.
Sur la base de cette vision, le cabinet IF&C Togo, dans sa pratique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), organise la Rencontre des Jeunes Entrepreneurs & Décideurs Chrétiens (Rencontre JEDC).
Prévu le 25 mai prochain, cet événement sera axé sur le thème : « Contribuer à la vie économique des églises par le développement de l’entrepreneuriat des jeunes : je fructifie mon talent et donne du sens à mon métier ! ». Il a pour objectif de redynamiser et repositionner l’Eglise pour booster son développement économique et social durable au Togo, sur le continent africain et ailleurs dans le monde.
Dans les détails, l’initiative vise à stimuler la créativité et sensibiliser la communauté chrétienne à la promotion de la culture entrepreneuriale, afin de favoriser l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat chrétien.
- Advertisement -
« Il s’agit d’un forum de discussion, un cadre de réflexion aux défis auxquels l’Eglise est confrontée, tant au Togo qu’en Afrique. La Rencontre JEDC se veut également un événement qui apporte des solutions innovantes pour construire une Eglise socialement unie et économiquement forte », explique Helly GBENE, le promoteur.
En plus de son ambition de développer un réseau puissant de jeunes entrepreneurs chrétiens afin de promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la Rencontre JEDC entend également stimuler une réflexion pouvant déboucher sur des idées nouvelles et des propositions orientées vers l’action. Elle va aussi exposer et célébrer les initiatives des jeunes, puis promouvoir un réseau de consommateurs chrétiens et assurer la visibilité de leurs produits et services.
Des résultats concrets sont attendus à l’issue de la première édition de la Rencontre JEDC, notamment la mise en œuvre d’un Programme de Renforcement des Capacités et d’Employabilité des Jeunes dénommé ‘‘PRECEJ’’, ou encore la publication d’une revue des Jeunes Entrepreneurs et Décideurs Chrétiens dénommée (Revue JDEC).
La Rencontre JEDC va également ouvrir la voie à un Forum Africain pour le Développement Economique et Humain des Eglises, et favorisera l’accompagnement de celles-ci à chaque étape de leur processus de redynamisation.
« Ensemble, nous allons trouver les bonnes recommandations pour redynamiser l’Eglise et promouvoir son développement économique et durable au travers de l’entrepreneuriat des jeunes », conclut le promoteur de la Rencontre JDEC
A noter que la conférence de presse de lancement a vu la participation des Eglises des Assemblées de Dieu du Togo, des églises de Pentecôte du Togo, Eglises Yesu le Agbe, Mission Vie de Paix, Église Presbytérienne du Togo, ainsi que de jeunes entrepreneurs.