(Société Civile Médias) – Lancée officiellement le 12 juin dernier à Dapaong (600km au nord de Lomé) par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT), la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) est axée cette année sur le thème « Education transformatrice ». Dans la région Centrale, l’événement a été marqué par l’organisation, à Sokodé (340 km au nord de Lomé), d’une campagne à l’endroit des acteurs de l’éducation et des autorités, sous la houlette de l’ONG Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED), membre de la CNT/EPT. Cette campagne a permis non seulement de plaider auprès des autorités locales afin d’attirer leur attention sur les enjeux et les défis de la transformation de l’éducation nationale, mais aussi de sensibiliser les acteurs du secteur éducatif de la Région Centrale sur le sujet.
Célébrée à travers le monde depuis 2001, la SMAE est une campagne mondiale annuelle pour sensibiliser sur l’importance de l’éducation et les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation. Il s’agit notamment de l’objectif 4 des ODD qui est d’«Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Fidèle à sa vision, celle d’une éducation de qualité, publique, gratuite, équitable et inclusive accessible à tous, la CNT/EPT marque de son empreinte la célébration de la SMAE chaque année au Togo. Et pour que la SMAE ait plus d’impacts au niveau locale, la Coalition Nationale a planifié sa célébration dans chaque région du pays. C’est ainsi que l’ONG PAFED a organisé le mercredi 26 juin à Sokodé l’événement avec les autres OSC membres grâce à l’appui financier de Education Out Loud (EOL) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Education de Qualité et Equitable aux Enfants au Togo (PAEQET-TOGO) exécuté pour la période 2024-2026.
La CNT/EPT et PAFED plaide pour une éducation transformatrice
- Advertisement -
D’après la CNT/EPT, l’éducation a un énorme pouvoir de transformation des rapports de force socio-économique et devrait contribuer de manière significative à la paix, en tant que moyen de construire des valeurs, des connaissances, des attitudes, des compétences et des comportements permettant de vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.

L’organisation note toutefois que sur environ 25% du budget du Togo consacré à l’éducation, seulement 3% sont affectés aux questions de qualité, d’équité et d’inclusion. Un chiffre assez faible pour prétendre à une éducation transformatrice alors que les avantages liés à la transformation de l’éducation sont divers notamment pour les enfants et jeunes. On peut citer l’accessibilité des établissements scolaires à tous les apprenants, l’augmentation du taux de la scolarisation des filles et des garçons, l’accroissement du taux d’achèvement des filles au secondaire, la qualité du système éducatif, l’augmentation du taux de réussites ou encore la promotion de la culture de l’excellence.
Pour les décideurs, en plus de contribuer et de disposer des évidences pour rendre compte au plan national et international des engagements pris en ce qui concerne l’égalité entre les sexes et l’éducation de qualité, financer l’éducation transformatrice contribuera à promouvoir la justice sociale, la paix, l’égalité de genre et le développement durable et d’instaurer la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent au Togo.

D’après Françoise Mayi GNOFAM, Directrice exécutive de l’ONG PAFED, à travers la campagne « l’éducation transforme ! Investissez dans l’éducation publique et l’éducation transformatrice », il s’agit pour la CNT/EPT de convaincre les autorités locales et éducatives à investir dans l’éducation nationale afin d’améliorer la qualité de l’éducation publique.
« Nous avons rappelé aux autorités locales la nécessité d’agir pour transformer le système éducatif national. Au même moment, la campagne nous a permis de mobiliser les acteurs du secteur éducatif de la région Centrale pour une prise de conscience du droit à l’éducation pour tous, notamment pour les populations vulnérables, y compris les personnes handicapées conformément aux recommandations de l’ODD4. Aussi, nous avons échanger sur le rôle de la société civile dans le suivi des engagements du gouvernement en matière d’éducation », explique Mme GNOFAM.
Deux thèmes ont fait l’objet de communication lors de l’activité. Le premier, intitulé “Education équitable, de qualité et inclusive, un droit humain”, a été présenté par l’ONG PAFED, alors que le deuxième, intitulé “Suivi des financements, investissement, contrôle citoyen”, a été présenté par un représentant de l’ONG Creuset Togo.
Les enfants et jeunes font part de leurs préoccupations aux autorités
La campagne a également été pour les organisations d’enfants et jeunes de Sokodé l’occasion d’adresser un message fort à l’endroit des autorités sur la nécessité d’œuvrer pour une éducation transformatrice. Un message qui porte sur neuf préoccupations à savoir : investir plus dans le système éducatif national ; doter tous les établissements scolaires d’enseignants de qualité et qualifiés ; construire des salles de classes inclusives ; doter les établissements scolaires de bibliothèques, de laboratoires, de salles d’informatique et d’infrastructures sportives ; électrifier les établissements scolaires ; mettre en place des mécanismes endogènes de financement inclusifs de l’éducation ; et promouvoir la promotion de l’éducation inclusive à une gouvernance participative et inclusive des ressources éducatives.

Des doléances qui sont tombées dans de bonnes oreilles, notamment celles du Directeur régional de l’éducation-Centrale, Ankou ADAMAH. Tout en énumérant les divers efforts menés en faveur du secteur éducatif ces dernières années, celui-ci estime que ce que l’Etat fait est significatif et mérite d’être salué. Cependant, il reconnait que beaucoup de défis restent à relever tout en ajoutant que l’Etat reste toujours ouvert aux suggestions et aux apports de tous les acteurs.
Présidant la cérémonie d’ouverture de la SMAE, le 3e Adjoint au Maire de la commune Tchaoudjo 1, Souleymane TCHEDRE, a au nom du Maire, exprimé sa gratitude à Education Out Loud (EOL) pour son soutien financier à la CNT/EPT et à son démembrement dans la Région Centrale pour ses actions visant à garantir une éducation de qualité au Togo.

Notons qu’en plus des élèves, des organisations d’enfants et jeunes, des autorités locales, des leaders communautaires et religieux, des associations de parents d’élèves, des inspections du premier et second degré de l’enseignement ont également répondu présents. La rencontre a également connu la présence d’organisations de personnes handicapées (Construire Ensemble et Monde Radieux), d’organisations de femmes (ADIFF, DH, ASFFID), du RESODERC (Réseau des Organisation de la Région centrale), du ROAF RC (Réseau des ONG et Associations de Femmes de la Région centrale), le Comité des Femmes pour le Plaidoyer (CFP), l’ONG CAV, Plan International Togo, et d’autres associations de la commune de Tchaoudjo 1.
