(Société Civile Médias) – Orienter les enfants, dès le bas âge, vers les professions d’avenir notamment celles liées à la science, à la technologie, aux innovations et à l’intelligence artificielle, telle est l’ambition du cabinet d’ingénierie TIL (Technology Innovation Leader). Une ambition qui se traduit dans les faits depuis 2022 par les « Kids tech summer camp », une formation organisée pendant les vacances à l’intention de plusieurs centaines d’enfants aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays. De 200 enfants formés l’année passée, le nombre est passé à plus de 350 cette année.
Les disciplines liées à la science, à la technologie, aux innovations et à l’intelligence artificielle sont des formations essentielles au progrès et au développement économique de nos sociétés. C’est d’ailleurs grâce à ses disciplines qu’elle promeut et encourage depuis des décennies qu’un pays comme la Chine a émergé et pris de l’avance sur beaucoup d’autres pays dans le monde.
Mais contrairement à la Chine, les pays africains sont encore à la traine en ce qui concerne l’importance à accorder à ses disciplines. Ceci, alors que l’expérience a montré que la culture technique est l’une des compétences clés à acquérir pour être compétitif sur le nouveau marché du travail. D’ailleurs, à l’avenir, les emplois liés aux sciences et technologies devraient être encore plus demandés.
Au Togo, le Cabinet TIL l’a compris. Dans le cadre de son projet « Kids in tech », cette structure organise depuis 2022 les « Kids tech summer camp » une formation sur les métiers de la technologie à l’endroit des enfants des cours primaire et secondaire. L’idée est de saisir l’occasion des vacances pour les familiariser avec les métiers des sciences, technologie et ingénierie afin de mieux les préparer au monde de demain.
- Advertisement -
Une initiative qui a pris de l’ampleur
D’une vingtaine d’enfants formés essentiellement à Lomé lors de la première édition des « Kids tech summer camp » en 2022, l’initiative a pris de l’ampleur et s’est étendue à plusieurs centaines d’autres aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. En 2023, ils étaient environ 200 enfants à bénéficier de cette formation. Outre la vague de Lomé, composée de 32 enfants, le Cabinet d’ingénierie TIL, grâce à sa collaboration avec l’ONG Compassion, a formé 72 autres enfants dans le Haho, 42 dans l’Agou et 39 dans le Kloto, sans compter les enfants formés individuellement sur demande de leurs parents.
En raison de ce qu’elle apporte aux enfants, l’initiative est de plus en plus appréciée. Cette année, le nombre de participants a encore augmenté. Ils sont 45 enfants à avoir été formés à Lomé et environ 250 à l’intérieur du pays. Actuellement, 20 autres enfants sont en formation en robotique à Wahala, dans la préfecture de Haho.
« La robotique et l’intelligence artificielle sont des domaines clés et des domaines du futur. Alors nous nous sommes lancés très tôt pour que les enfants puissent s’y lancer. D’ici peu, ils seront de véritables atouts pour l’évolution de notre société », se réjouit Magnim PADABOH, responsable du cabinet d’ingénierie TIL.
Les enfants ont encore émerveillé cette année
Chaque année avec ses innovations ! Et en la matière, il y a de quoi saluer le génie des enfants formés à Lomé par TIL durant ces vacances 2024. Le samedi 7 septembre, ils ont présenté, comme à l’accoutumée, leurs réalisations au cours d’une cérémonie qui a regroupé leurs parents et proches.
Le distributeur automatique d’eau pour le lavage des mains constitue un des dispositifs très intéressants conçus par ses enfants. Ayant constaté que dans plusieurs établissements scolaires et lieux de travail, la même eau dans une même bassine est utilisée par plusieurs personnes pour se laver les mains avant de manger lors des récréations, les concepteurs ont mis en place ce dispositif pour permettre à chacun de se laver les mains individuellement afin d’éviter les maladies. Le dispositif se déclenche automatiquement lorsqu’on met les mains sous le robinet, faisant sortir de l’eau. Il s’arrête une fois que la personne les retire après les avoir lavées.
Autre réalisation qui a attiré l’attention, le système de gestion d’ouverture de portes dans un service ouvert au public et la gestion de l’énergie électrique afin de favoriser la réduction de la consommation électrique et la gestion du temps.
Les enfants ont également pensé à la gestion d’un parking en concevant un dispositif d’ouverture automatique de la barrière des entrées et sorties. Grâce à cette réalisation, on n’a plus forcément besoin d’une personne pour soulever la barrière ou enclencher son ouverture lorsqu’un véhicule veut faire son entrée dans un parking.
Autre présentation et pas des moindres, le système d’irrigation automatique. Ce système est équipé d’un capteur d’humidité qu’on enfonce dans le sol. Lorsque le sol a besoin d’eau, les pompes ou vannes à eau s’ouvrent automatiquement pour faire couler de l’eau pour les plantes ou le jardin. Et lorsque le sol est suffisamment mouillé, le capteur envoie un signal pour fermer automatiquement les pompes et les vannes à eau.
En matière de robotique, les enfants ont conçu un robot intelligent capable de suivre une ligne droite sans faille ainsi qu’un robot qui évite les obstacles. Les véhicules sans chauffeur qu’on retrouve sur le marché de nos jours constituent la forme développée de ces réalisations.
« Nous sommes très émerveillés par ce que les enfants ont présenté dans la mesure où l’idée est venue d’eux. Nous nous sommes contentés juste de les mettre sur la voie afin qu’ils puissent tirer en eux-mêmes leurs réalisations », se réjouit le responsable du cabinet d’ingénierie TIL.
« L’utilité sociale des différentes réalisations présentées par les enfants n’est plus à démontrer. Il y a lieu de soutenir cette initiative pour permettre de fabriquer des prototypes de ces objets à une plus grande échelle afin qu’ils soient utiles là où ils peuvent l’être », propose un parent.
Parlant justement de soutien, Magnim PADABOH en appelle à l’appui des bonnes volontés pour élargir ses formations à un nombre d’enfants encore plus grand.
« Nous avons beaucoup de demandes. Et l’objectif est de créer une grande école de technologie et d’innovation. Mais sans des moyens financiers ne n’y parviendrons pas. Il nous faut des moyens pour créer un grand centre qui nous permettre d’accomplir ce que nous voyons à l’extérieur », conclut-il.
Les « Kids tech summer camps » incarnent une vision ambitieuse pour l’avenir technologique du Togo. En offrant aux jeunes une formation pratique et inspirante dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’intelligence artificielle, cette initiative s’impose comme un catalyseur essentiel pour développer les talents de demain et favoriser l’émergence de futurs leaders technologiques.