Togo : Soutien de l’association Evit Bugale ar Bed (EBB) pour une meilleure éducation des enfants de la préfecture d’Amou

Evit Bugale ar Bed toujours aux côtés de la SMPDD pour le bonheur des enfants

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – L’association Evit Bugale ar Bed (EBB) ne lésine pas sur les moyens pour soutenir les élèves togolais et leur permettre de fréquenter dans de bonnes conditions. Comme l’année passée, elle était encore aux côtés de Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) pour offrir des vélos à une centaine d’élèves dans la préfecture d’Amou. Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Opération 1 vélo pour 1 élève qui effectue des kilomètres à pied pour aller à l’école ».

Porté par la SMPDD et lancé à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation pour une soixantaine de collégiens et lycéens de la préfecture d’Amou à qui des vélos ont été offerts le 4 octobre dernier.

En plus des contributions financières d’EBB, ce projet a également reçu le soutien financier de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) qui est aussi un partenaire de taille de l’association SMPDD.

Pour une meilleure éducation des enfants au Togo, l’association Evit Bugale ar Bed (EBB) basée en France ne fléchit plus. Ce 04 octobre 2024, elle démontre une fois encore son soutien sans faille aux côtés de l'association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) pour offrir des vélos aux élèves dans la préfecture d’Amou.

« Nous sommes très contents d’être encore parmi vous. Tout le comité d’administration me charge de saluer. Nous sommes heureux de participer financièrement pour permettre aux élèves d’aller plus facilement dans leurs écoles. L’année passée c’était une cinquantaine de bénéficiaires et cette année, on en a une centaine. Faites bon usage des vélos. Que ce don vous aide  à être meilleur dans vos écoles », a lancé Jean François, membre de l’EBB, à l’endroit des élèves.

- Advertisement -

Les donateurs sont conscients que ces jeunes, principaux bénéficiaires, parcourent de longues distances à pied pour atteindre leur école, ce qui peut prendre plusieurs heures par jour. Cet état de fait impacte négativement leurs résultats scolaires et suscite en eux l’envie d’abandonner les classes. En parcourant des kilomètres, ils arrivent fatigués à l’école et manquent d’énergie et de concentration. Ces dons de vélos viennent ainsi soulager leurs peines, les encourager à poursuivre avec assiduité leurs études pour avoir de bons résultats à la fin de l’année.

Sur le long terme, EBB, la SMPDD et la LTPE veulent contribuer à réduire la fatigue et le temps de trajet des enfants vers leurs établissements scolaires ; augmenter l’assiduité scolaire et les résultats académiques des élèves de la préfecture d’Amou ; et ainsi réduire les inégalités d’accès à l’éducation au Togo, d’une part entre garçons et filles et, d’autre part, entre les enfants des villes et les enfants des communautés rurales.