(Société Civile Médias) – Depuis sa création en 2011, ENDAT e.V. (Eine Neue Deutsche Architektur in Togo e.V. ‘Nouvelle Architecture Allemande au Togo’) appuie l’EPP Agoè-Logopé (banlieue nord-ouest de Lomé) et ses apprenants de diverses manières et à travers plusieurs donations, conformément à son agenda et à ses objectifs. Des actions qui ne sont pas près de s’arrêter. Pour la rentrée scolaire 2024-2025, l’association internationale a réitéré son engagement aux côtés de cet établissement à travers un don de fournitures scolaires et un geste d’encouragement à l’endroit du corps enseignant.
Comme l’année dernière, les kits scolaires ont été offerts aux trois meilleurs élèves de chaque classe et sont composés de cahiers, d’instruments géométriques, stylos, crayons, gommes pour ne citer que ceux-là. Le geste visait à récompenser les bons résultats qu’ils ont obtenus au cours de l’année 2023-2024. Une façon de les pousser à faire encore plus cette année.
Mais au-delà, il s’agissait aussi de motiver les autres élèves et de les amener à bien travailler pour être parmi les meilleurs à la fin de l’année scolaire en cours.
La cérémonie de remise des kits scolaires aux élèves de l’EPP Agoè-Logopé a été marquée cette fois par la présence effective du président-fondateur d’ENDAT e.V., Kossi AMOUA-GASSMAN. Arrivé à Lomé quelques jours plus tôt en provenance de l’Allemagne où il réside, celui-ci a tenu à honorer de sa présence cette cérémonie cette année pour encourager lui-même les bénéficiaires.
- Advertisement -
D’après M. AMOUA-GASSMAN, à travers cette donation, il s’agit aussi de soutenir le gouvernement togolais et d’encourager ses efforts en matière d’éducation de qualité.
« Chacun doit faire sa part. Le chef de l’Etat fait sa part, le gouvernement fait la sienne. De notre côté, nous essayons également de contribuer de notre façon à travers notre structure pour soutenir l’Etat et ces enfants que nous-mêmes avions été », indique le président-fondateur d’ENDAT e.V. d’après qui des enfants bien éduqués ne deviennent pas des brigands.
« La politique togolaise garantissant l’éducation effective et sûre pour la performance et l’excellence, nous faisons notre part pour que le futur soit sûr en ce qui concerne le secteur de l’éducation », a-t-il ajouté.
Cette année, le corps enseignant de l’EPP Logopé n’a pas été laissé pour compte par ENDAT e.V. Il a également reçu du matériel didactique visant à appuyer les enseignants dans le travail noble mais difficile qu’ils font.
L’initiative est saluée par la première responsable de l’EPP Agoè-Logopé, Obama Gnamba TITORA. Celle-ci a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit de l’association ENDAT e.V., d’autant plus que les enfants étaient vraiment dans le besoin.
« Certains enfants, jusqu’alors, n’ont pas de cahiers dans lesquel il faut recopier les cours. Par moment, il faut les renvoyer pour qu’ils aillent en chercher. Le geste est donc arrivé au bon moment pour les soulager et soulager leurs parents », s’est-elle réjouie.
« En tant que membres du corps enseignant, nous remercions aussi l’association ENDAT e.V. qui nous a appuyé en matériel didactique. Cela nous appelle au travail bien fait », a-t-elle ajouté.
Même son de cloche chez les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de dire merci aux donateurs, tout en promettant de prendre soin des kits scolaires et de bien travailler pour de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire.
Présent à la cérémonie, l’ancien ministre togolais de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Fiatuwo Kwadjo SESSENOU, a prodigué d’utiles conseils aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et les a conviés à un travail sérieux et assidu tout le long de l’année scolaire.
Des membres et sympathisants de l’association notamment son représentant national, César Mawuli Koffi BALO, étaient également présents à la cérémonie, qui a été suivi d’un déjeuné offert par ENDAT e.V. au corps enseignant à son siège.
Lire aussi : Togo-ENDAT e.V: Une Assemblée générale, un nouveau départ, de nouveaux objectifs !
Depuis sa création en 2011, l’association ENDAT e.V. oeuvre pour la revitalisation du cordon ombilical germano-togolais notamment par la culture et l’éducation. Elle envisage également faciliter un retour orienté vers les objectifs au Togo des cadres togolais vivant en Allemagne ; mener une politique environnementale pratique à travers la création d’un jardin botanique et zoologique ; faciliter l’installation des entreprises allemandes au Togo ; introduire une véritable liberté d’expression avec un respect stricte de l’éthique journalistique ; établir un tourisme sain et durable au Togo.