Redevabilité, dialogue et prospective : WANEP-TOGO fait le point sur 2024 et trace ses perspectives de paix durable

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) met un point d’honneur à valoriser les actions de réseautage comme un pilier fondamental de la consolidation de la paix. C’est d’ailleurs autour de cette thématique que s’est tenue, ce jeudi 12 juin 2025 à Lomé, son Assemblée générale annuelle. Cet événement a constitué un moment privilégié de redevabilité, de réflexion collective et de prospective, mettant en exergue les efforts conjoints des organisations membres face aux défis persistants que représentent l’extrémisme violent, l’instabilité politique et la fragilité sociale.

Instance institutionnelle à la fois statutaire et stratégique, l’Assemblée générale annuelle constitue pour WANEP-Togo, un cadre privilégié pour évaluer de manière régulière les actions entreprises, capitaliser les enseignements tirés, et redéfinir collectivement les orientations prioritaires.

Seyram ADIAKPO (à droite), Coordonnateur de WANEP-Togo, lors de son intervention.

Celle de ce jeudi 12 juin, consacrée au bilan de l’année 2024 se tient à un moment charnière, où la société civile est appelée à renforcer la résilience des communautés tout en consolidant les acquis du réseautage, afin de répondre de manière concertée aux mutations sécuritaires de plus en plus complexes.

« Nous devons reconnaître que malgré tous nos efforts pour favoriser le dialogue et le règlement pacifique de conflits, renforcer la démocratie, édifier et consolider la paix, du chemin reste encore à faire, il suffit de regarder autour de nous. Plus que jamais, nous avons besoin de tisser des relations pour la paix, dans un contexte où les ressources se font désormais plus rares », indique Seyram ADIAKPO, Coordonnateur national de WANEP-Togo.

- Advertisement -

La rencontre s’inscrivait dans la continuité des Assemblées générales antérieures, dont les thématiques ont successivement porté, en 2021, sur les défis liés à la paix et au réseautage, puis, en 2022, sur la consolidation des acquis en matière de paix et le renforcement des dynamiques de réseautage. Dans cette logique de progression et d’innovation, l’édition 2025 s’inscrit dans une volonté de capitalisation. Le thème retenu, « Capitaliser le réseautage au profit de l’édification de la paix », invite à tirer pleinement parti des expériences accumulées pour consolider les mécanismes de coopération et accroître l’impact des actions menées en faveur de la paix.

« L’actualité de notre pays le Togo est à ce jour préoccupant, pour les acteurs de prévention et de gestion des conflits que nous sommes. Les tensions socio-politiques dues à des causes multiples, soldées par des manifestations la semaine dernière, en plus de la recrudescence d’attaques de groupes armés terroristes dans la région des savanes interpellent. Face à ce tableau on est tenté de se poser la question à savoir : que faisons-nous ? Mais je peux vous assurer que nous nous devons d’être fiers de ce que nos actions ont des impacts (…) Depuis 2023 le réseau cherche à valoriser justement ces actions. Un défi qui après 2 ans demeure encore non pas parce que rien n’est fait, mais plutôt parce qu’il y a beaucoup d’actions clés à systématiser et qu’il faudrait s’octroyer les moyens pour le réaliser.  En effet la capitalisation et le partage des bonnes pratiques est au cœur des activités de la coordination et du Conseil d’administration d’où le thème de ce jour », fait savoir la présidente du Conseil d’administration de WANEP-Togo, Senagnon Ayawa Alda SEGLA.

Redevabilité, dialogue constructif et prospective

L’Assemblée Générale 2025 visait à créer un espace stratégique de redevabilité, de dialogue constructif et de prospective, afin de renforcer l’action collective de WANEP-Togo en faveur d’une paix durable.

Ce cadre de concertation a permis de présenter et de valider les rapports de l’exercice 2024 (notamment les rapports moral, d’activités, financier et d’audit). Il s’est agi également de réfléchir à la capitalisation des actions menées par les organisations membres, en vue de documenter les expériences, d’identifier les acquis, et de formuler des recommandations visant à améliorer l’efficacité des interventions futures.

Un autre axe fort de cette rencontre a été la volonté de consolider les liens de réseautage entre les organisations membres (OM). L’Assemblée générale a également permis d’adopter de nouvelles résolutions structurantes pour la période 20252026, en tenant compte des enjeux sur le terrain. Ces résolutions visent à orienter de manière stratégique les efforts du réseau dans les domaines de la prévention des conflits.

Dans une perspective d’ouverture et de renforcement du tissu associatif, la rencontre a aussi été l’occasion d’intégrer de nouvelles organisations membres. Enfin, les membres ont procédé à une révision des documents de gouvernance, notamment les statuts et le règlement intérieur, dans le but de les actualiser en fonction des réalités et des besoins du réseau.

Il faut rappeler que les travaux de l’Assemblée générale ont été précédés par une conférence inaugurale animée par le Professeur Kokou Folly Lolowou HETCHELI, sur le thème d’actualité : « Résilience et coopération : catalyser le réseautage pour la paix face aux défis de financement, de paix et de sécurité au Togo ». Une conférence au cours de laquelle l’intervenant a dressé un état des lieux de la crise sécuritaire dans le nord du Togo, marquée par l’expansion de l’extrémisme violent et ses conséquences systémiques sur la cohésion sociale. Il a également mis en lumière la raréfaction des financements traditionnels, qui fragilise les actions de paix, avant d’inviter à repenser les stratégies de résilience à travers trois axes majeurs : la coopération multi-acteurs, l’innovation en matière de financement, et le renforcement du réseautage inter-organisationnel.