(Société Civile Médias) – Organisation engagée pour l’épanouissement de la gent féminine, l’association Tchowourè œuvre à insuffler aux jeunes filles la conviction qu’elles peuvent réaliser leurs rêves. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, commémorée le 11 octobre 2025, elle a initié une rencontre d’échanges avec près de soixante-dix filles de Dapaong. L’objectif était de les sensibiliser aux multiples opportunités qui s’offrent à elles et de les encourager à les saisir.
Placée sous le thème « La fille que je suis, le changement que je porte : les filles en première ligne des crises », l’édition 2025 de la Journée internationale de la fille met en lumière la résilience, le courage et le potentiel transformateur des jeunes filles, même dans les contextes les plus difficiles. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’initiative de l’association Tchowourè, qui, à travers sa séance de sensibilisation à Dapaong, a voulu amener les filles à prendre conscience de leur propre pouvoir d’action.

« À travers cette activité, nous voulons rappeler à chaque fille qu’elle détient en elle la capacité de transformer son environnement, quel que soit le contexte dans lequel elle évolue. Trop souvent, les filles doutent de leur potentiel ou se laissent freiner par les obstacles sociaux et culturels. Notre rôle, c’est de leur redonner confiance, de leur montrer qu’elles peuvent être des leaders, des modèles et des voix qui comptent pour l’avenir de leur communauté », soutient Reyhanath TOURE MAMADOU, Directrice Exécutive de l’association Tchowourè.
En les encourageant à croire en leurs rêves et à saisir les opportunités qui s’offrent à elles, l’association leur rappelle qu’elles ne sont pas de simples spectatrices, mais bien des actrices du changement capables d’influencer positivement l’avenir de leurs communautés.
- Advertisement -

« Nous voulons que chaque fille comprenne qu’elle a une voix et qu’elle peut s’en servir pour bâtir un avenir meilleur. Le changement commence souvent par une prise de conscience : celle de sa propre valeur, de ses compétences et de sa place dans la société. C’est cette conviction que nous voulons semer dans le cœur de ces jeunes filles. Lorsqu’elles croient en elles, elles deviennent capables de surmonter les crises et d’inspirer leur entourage », ajoute la Directrice exécutive de l’association.
À noter que les 70 filles participantes à la sensibilisation provenaient du Lycée Komloga et du Grand Lycée de Dapaong.
Le CCC Dapaong installe ses cellules et renforce l’engagement citoyen
L’association Tchowourè a par ailleurs profité de cette rencontre d’échanges pour appuyer le Club Citoyen de Changement de Dapaong (CCC Dapaong) dans sa réorganisation pour la mise en œuvre de ses premières activités de terrain dans le cadre du projet « Leadership, plaidoyer et action : transformer les communautés par l’exemple ».
Porté par Alternative Leadership Group (ALG), ce projet vise à contribuer à la réduction des pratiques de corruption et à promouvoir la transparence ainsi que l’intégrité au Togo. Il s’attache à renforcer l’engagement citoyen des jeunes et des femmes leaders à travers la formation, la sensibilisation, le plaidoyer et la veille citoyenne. Afin d’atteindre ses objectifs, le projet s’appuie sur huit Clubs Citoyens de Changement (CCC) notamment celui de Dapaong et sept autres créés sur toute l’étendue du territoire.

La rencontre du 11 octobre a donc permis à l’association Tchowourè de rassembler les anciens membres du CCC Dapaong, de les remobiliser autour des objectifs du Club, tout en accueillant les nouveaux adhérents. Elle a abouti à la création de noyaux du Club dans le Lycée Komloga et le Grand Lycée de Dapaong.
Aussi, du 2 au 4 octobre 2025, des représentants des huit CCC avaient participé à Lomé à une formation intensive sur le thème « Leadership et influence pour le changement », leur fournissant les outils et compétences nécessaires pour mobiliser efficacement leurs communautés. Forts de cette expérience, deux membres du CCC Dapaong ont restitué ces enseignements à l’ensemble du club.


